Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie profonde

Bréves de l'Est

Énergie électrique à Dhalaa (Oum El- Bouaghi) : Le réseau renforcé
 Dans le but d'améliorer la qualité et assurer la continuité du service en matière d'énergie électrique pour la région de Dhalâa (90 km à l’extrême sud-est du chef-lieu de wilaya) et les mechtas environnantes, faisant face actuellement au calvaire de la chute de tension, les services de la direction de distribution de l'énergie électrique de la wilaya d'Oum El-Bouaghi ont entrepris l'initiative de création d'un départ HTA 30 KV. Ce départ issu du poste source HT 220/60/30 KV Chréa (wilaya de Tébessa) passe par la commune de Griguer (Tébessa). D’une longueur globale de 30,481 km HTA, le projet en question vise trois principaux objectifs, en l'occurrence l'amélioration de la qualité de service de la distribution de l'énergie électrique de la région de Dhalâa, assurer la continuité du service en servant de secours à l'unique départ de Meskiana (61 km à l'extrême est du chef-lieu de wilaya), alimentant la région en question et rentabiliser le poste 220/60/30 KV de Chréa. Réceptionnés le 12 juillet 2018, les travaux de réalisation du projet qui avaient débuté le 12 mai 2016 avaient coûté au Trésor public 68 034 236,40 DA. Enfin il importe de rappeler que la longueur du réseau d'électricité de la wilaya d'Oum El-Bouaghi est de l'ordre de 7782,51 km de moyenne tension, et 4201,13 km de basse tension alimenté par 3 postes source HTB/HTA d'une puissance installée de 250 MVA avec un taux d'électrification de 97%.
K. Messaad

Jijel : Un quinquagénaire noyé à Beaumarché
 Depuis le début de la saison estivale, la mer n’a cessé d’engloutir les baigneurs. Après les cas de noyade enregistrés aux plages Kotama et Aftis au début du mois de juillet, une autre tragédie vient de secouer les habitants. En effet, un père de famille, Yacine B., âgé de 55 ans, a été emporté, lundi, par les courants marins de la côte de Beaumarché. Selon des témoins oculaires, la victime avait perdu la vie sous les regards impuissants de ses deux enfants qui ont assisté à cette horrible scène. Alertés, les plongeurs de la Protection civile sont intervenus rapidement pour tenter de sauver le quinquagénaire, qui, malheureusement avait déjà rendu l’âme. Abasourdis par la nouvelle, ses amis ont fait savoir que le défunt était un excellent nageur, mettant en avant l’hypothèse d’un malaise ou d’un arrêt cardiaque. La dépouille mortelle a été évacuée vers la morgue de l’EPH de Jijel pour une autopsie qui déterminera les causes réelles de cette tragique disparition.
RAYAN MOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER