Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie profonde

Bréves de l'Est

Khenchela : Campagne sur l'usage de la carte Chifa
 Suite aux pratiques irrégulières de rétention des cartes Chifa des assurés sociaux par certaines officines pharmaceutiques conventionnées avec la Cnas, une campagne de sensibilisation et d'information a été lancée à la Cnas de Khenchela sous le slogan “la sécurité sociale est un droit, préservons-le” au profit des journalistes et des correspondants de la presse locale, dans le but d'informer et de sensibiliser le personnel concerné par l'opération dans le cadre de la communication interne, tels les représentants du Snapo et les pharmaciens conventionnés. À cet effet, des rencontres avec les directions de la santé de la wilaya ont été programmées à la fin de ce mois avec des portes ouvertes qui se poursuivront jusqu'au 26 juillet. Par ailleurs, selon le directeur de la Cnas, cette manifestation sera mise à profit pour expliquer les enjeux et l'intérêt de l'utilisation strictement personnelle de la carte Chifa.
Siham boughediri

Tébessa : Un taux de réussite de 53,81% au baccalauréat
Avec un taux de réussite de 53,81%, la wilaya  de Tébessa quitte l’avant-dernière place occupée à l'issue des résultats du baccalauréat 2017. Soit avec une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Selon le chargé de la cellule de  communication de la direction de l'éducation de la wilaya de Tébessa, Lakehal Samir, “cette amélioration de 15% est due essentiellement à un travail collectif depuis une année. La direction avait tracé un objectif au lendemain des résultats obtenus en 2017 de se ressaisir immédiatement avec un plan de sensibilisation et la participation de tous les acteurs, à savoir les proviseurs, les directeurs, les enseignants et l’administration. Aujourd’hui, le résultat est là, Tébessa a grimpé au classement général en quittant le bas du tableau”.
Il est à noter que vingt candidats ont obtenu la moyenne de 17/20 et une dizaine de candidats ont obtenu la moyenne de 18/20.
Rachid Ghorieb

BAC 2018 : Sétif, deuxième au niveau national avec 67,33%
 La wilaya de Sétif a réalisé, cette année, un score de 67,33% de réussite au baccalauréat. La wilaya de Sétif est ainsi la deuxième du pays de par le nombre d'élèves admis à l’université après la wilaya de Tizi Ouzou. Pas moins de 182 candidats ont obtenu des moyennes supérieures ou égales à 17/20, dont 24 plus de 18/20. La meilleure élève au niveau de la wilaya, Hchaichi Yousra, du lycée 1er-Novembre de Salah Bey, au sud de la wilaya, a obtenu 18,85 de moyenne. Le lycée Houari-Boumediene d’El-Oualdja a réalisé un taux de réussite de 87,50% accédant ainsi au premier rang dans le classement des 97 lycées que compte la wilaya. Pour le classement par filières, le site du centre d’orientation scolaire et professionnelle de la wilaya a annoncé que la filière génie électrique a occupé avec brio la première place avec 83,53%, suivie de la filière mathématiques avec 79,35% et le génie civil avec 78,62%.
En effet, les filières auparavant boudées par les élèves ont créé la surprise et la donne pour l’orientation durant les prochaines années.
Par ailleurs, les élèves de la filière langues étrangères ont obtenu 70,72%, suivis du génie mécanique 70,26%, les sciences expérimentales 70,07% et la gestion économie 62,80% ainsi que les lettres et philosophie et génie des procédés respectivement avec 60,47% et 57,58%.
F. SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER