Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie profonde

Bréves de l'Est

Nettoiement à Chelghoum LaÏd (Mila) : Plus de 80 écoles touchées
Plus de quatre-vingts établissements scolaires ont fait, ce dimanche, l’objet d’une opération de nettoiement et de ravalement sur le territoire des trois communes relevant administrativement de la daïra de Chelghoum Laid, wilaya de Mila. Suite à une directive du wali, la daïra de Chelghoum Laïd a initié une opération de ravalement, d’enlèvement des ordures et d’aseptisation des bâches à eau dans les 87 écoles et lycées se trouvant sous son autorité. Cinquante écoles à Chelghoum Laïd, vingt-cinq dans la commune d’Oued Athmania et douze dans celle d’Aïn Melouk ont bénéficié de cette opération à laquelle ont participé, outre les services municipaux de voirie, des associations de la société civile et des comités de quartiers. Selon notre informateur, l’opération a permis l’enlèvement de tonnes de détritus de l’intérieur des enceintes scolaires de la daïra, ainsi que le relookage des blocs administratifs et pédagogiques et l’aseptisation des citernes et conduites d’eau employées dans ces écoles. Rappelons que cette opération s’inscrit dans le cadre des décisions prises par le ministère de l’Éducation au lendemain de l’apparition de foyers de choléra dans certaines wilayas du pays.
Kamel B.

Sétif : Plus de 225 postes de doctorat ouverts
Pas moins de 227 nouveaux postes de doctorat  seront ouverts, au titre de la nouvelle année universitaire 2018/2019, dans les deux établissements d’enseignement supérieur à Sétif, à savoir l’université Ferhat-Abbas et celle de Mohamed Lamine-Debaghine. Ainsi, l’université Ferhat- Abbas va ouvrir 222 postes de formation du 3e cycle LMD (Licence-Master-Doctorat) dans différents domaines a-t-on du vice-recteur chargé de la recherche Abdelmalek Douïbi. Ces postes ont été retenus dans les domaines suivants : technologie (51), sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion (27), sciences (21), optique et mécanique de précision (14), architecture et sciences de la terre (9), ajoute notre interlocuteur tout en indiquant que les concours auront lieu le 20 octobre toutes disciplines confondues. Par ailleurs, pas moins de 105 postes de doctorat seront ouverts à l’université Mohamed Lamine-Debaghine a-t-on appris de l’administration rectorale. Cet établissement vient de bénéficier de 12 offres de formation réparties sur trois facultés, soit sciences humaines et sociales (51), lettres et langues (36) et droit et sciences politiques (12). Les concours de doctorat à l’université Mohamed Lamine-Debaghine auront lieu, quant à eux, les 13, 20,22 et 24 octobre.
A. LOUCIF


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER