Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie profonde

Bréves de l'Est

Jijel : Mise à niveau de cinq résidences universitaires
 Une enveloppe financière estimée à plus de 31 milliards de centimes a été dégagée par les services de la wilaya de Jijel et la Direction des œuvres universitaires dans le cadre des opérations de réhabilitation et de remise à niveau de cinq résidences universitaires, a indiqué le directeur du secteur en question à l’occasion de la session ordinaire de l’APW qui s'est tenue au cours de la semaine. Ces travaux d’aménagement qui visent à offrir un cadre de vie plus agréable aux étudiants et améliorer les services d’accueil des nouveaux bacheliers, concernent cinq résidences universitaires filles et garçons, situées à Jijel et au pôle universitaire de Tassouste, à savoir les résidences Benacer-Bachir, Boubidi-Mohamed-Cherif, Boukhars-Hocine, Boussaâ-Abderrahmane et Sadou-Mohamed, a-t-on fait savoir. Ces opérations portent sur les travaux de réhabilitation du chauffage central, de l’étanchéité, la peinture, le gaz de ville, l’éclairage intérieur et extérieur, l’aménagement des sanitaires et la réfection des restaurants universitaires qui ont connu au fil du temps une nette dégradation. Les travaux ont déjà bien avancé au niveau de certaines structures d’hébergement, en attendant d’achever le reste des opérations dans les prochaines semaines. Par ailleurs, les travaux engagés ont nécessité des efforts colossaux et d’importants moyens humains et matériels suite à l’état déplorable dans lequel se trouvaient certaines cités universitaires, en l’occurrence celles implantées au centre-ville de Jijel.
RAYAN MOUSSAOUI

Oum El-Bouaghi : 298 cantines scolaires fonctionnelles
Pas moins de 298 cantines scolaires, sur un total de 374 au niveau des établissements scolaires du primaire, sont fonctionnelles et 196 parmi elles servent des repas chauds aux élèves, avons-nous appris auprès de l'inspecteur de wilaya de la nutrition scolaire. Un manque de locaux est constaté au niveau des villes d'Oum El-Bouaghi, Aïn Beïda et Aïn M'lila. Selon la même source, “45 cantines à Aïn Beïda n'ont pas ouvert en raison de l'infructuosité de l'appel d'offres pour la fourniture des denrées alimentaires, 18 à Meskiana et 10 à El Amiria”. Elle précisera par ailleurs que “97% des cantines scolaires en milieu rural servent des repas chauds et atteindront, prochainement, le taux de 100%”.
B. NACER

université du 8-mai-1945 de Guelma   : Ouverture de 112 postes de doctorat
Dans le cadre des orientations du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l'université du 8-Mai-1945 de Guelma a bénéficié de l'ouverture de 112 postes en vue du diplôme de doctorat, répartis sur 37 spécialités et 13 filières. L'année universitaire précédente avait été marquée par l'ouverture de 47 postes répartis sur 12 spécialités. Le recteur, Salah El-Aggoune, nous précise que l'accès à la formation doctorale est soumis à une sélection, en l'occurrence un concours écrit national. L’université a mis en place les dispositifs administratifs, pédagogiques et scientifiques pour le bon déroulement de ce concours qui aura lieu le 20 octobre 2018.
HAMID  BAALI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER