Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie profonde

Bréves de l'Est

Formation professionnelle à Oum El- Bouaghi / 6 nouvelles spécialités à la rentrée de février
La rentrée de février, dans le secteur de la formation professionnelle, verra l'ouverture de 6 nouvelles spécialités qui viennent renforcer celles déjà existantes et qui dépassent la centaine. Il s'agit de technicien en travaux publics, entretien des routes, gestion hôtelière option hébergement, tailleur hommes, entretien des réseaux d'AEP et travaux tous corps d'état dans le BTP. Outre cela, le secteur procédera, à l'occasion de la prochaine rentrée, au recrutement de 16 formateurs. Jusqu'à mercredi, 1400 candidats se sont déjà inscrits dans les différentes spécialités proposées, ce qui représente, par rapport aux 3879 postes pédagogiques offerts, un taux de 37%. La wilaya d'Oum El-Bouaghi compte 30 établissements de formation, 5 INSFP, 13 CFPA et 12 annexes, pour une capacité d'accueil de 6900 postes pédagogiques. L'on dénombre 178 équipements technico-pédagogiques, répartis sur 26 ateliers dans les établissements de formation. Le secteur de la wilaya a, rappelons-le, signé 43 conventions de partenariat, 24 avec des entreprises publiques, 12 avec des entreprises publiques économiques et 7 avec des entreprises privées.
Selon la direction de wilaya, cette rentrée sera marquée, entre autres, par la mise en œuvre de la nouvelle nomenclature des spécialités, 23 branches et 478 spécialités, ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l'apprentissage.
B. NACER

CNAS de Tébessa 13 milliards de dinars recouvrés en 2018
La Cnas (Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés) de Tébessa a procédé, en 2018, au recouvrement d'un total de 13 milliards de DA de cotisations auprès des entreprises publiques et privées de la wilaya, a indiqué le directeur adjoint chargé des finances et du recouvrement de cet organisme public. Le taux de recouvrement des créances de la Cnas de Tébessa a enregistré en 2018 une légère hausse de l'ordre de 5% par rapport à l'année 2017, a précisé Rafik Djeddi. Affirmant que la Cnas de Tébessa a enregistré une augmentation du nombre de ses affiliés, le responsable a également fait savoir que cette caisse compte quatre centres de paiement et 14 antennes locales réparties dans plusieurs communes de la wilaya. Sur un autre registre, M. Djeddi a révélé que ses services dénombrent actuellement 228 étrangers déclarés en 2018, employés notamment dans des ateliers et des chantiers de construction de divers projets. À noter que la campagne de sensibilisation concernant la déclaration des travailleurs étrangers, organisée par les services de la Cnas de Tébessa, se poursuit jusqu'au 3 février. Cette campagne, destinée aux employeurs et aux travailleurs, vise à expliquer les dispositifs de l'emploi des étrangers en Algérie, ainsi que les avantages qui leur sont accordés, conformément à la réglementation en vigueur.
APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER