Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie profonde

Bréves de l'Est

Oum El-Bouaghi : La DSA prévoit une production céréalière de 2 800 000 quintaux
 La wilaya d'Oum El-Bouaghi, dont la céréaliculture est la principale activité économique, table, selon les prévisions de la direction des services agricoles de la wilaya , après les dernières chutes de pluie, sur une production de 2 800 000 quintaux, toutes variétés confondues. Elle a été de 2 160 000 q durant la campagne 2017/2018. Pour cette campagne agricole, 215 000 hectares ont été emblavés, 63 000ha de blé dur, 45 000 ha de blé tendre, 105 000 ha d'orge et 2 000 d'avoine. Très peu de terres sont restées en jachère. La pluviométrie, depuis octobre, a été de 243 mm en plus de 41mm, entre mardi et jeudi passé.Par ailleurs, l'on enregistre, durant cette campagne, 6 000 ha de superficies irriguées. Selon la même source, la wilaya d'Oum El-Bouaghi se place en deuxième position à l'échelle nationale, en matière de superficies emblavées, après la wilaya de Tiaret.  S'agissant des légumineuses alimentaires, la superficie, qui était de 70 ha en 2008, est passée cette année à 825 ha dont 697 ha de lentilles et 120 ha de pois chiches. L'on s'attend, cette année, à une forte production de ces légumineuses, comparativement à l'année passée, 3 100 q de lentilles et 170 q de pois chiches. Cette forte production est attendue, notamment  dans les communes d'Ouled Hamla et de Sigus.
B. NACER
 
Bordj Bou-ArrÉridj : Un couple meurt, percuté par un train
 Jeudi en fin d’après-midi, une voiture s’est engagée sur les rails et a été percutée par un train dans la commune de Mansourah, une trentaine de kilomètres à l’ouest de Bordj Bou- Arréridj. Deux de ses occupants, B. L., et sa femme L. A., âgés d’une soixantaine d’années sont décédés : la femme sur le coup et son mari juste après son admission aux urgences de l’hôpital. Une erreur de direction leur a été fatale. Ce couple se déplaçait en voiture à Mansourah, quand, au moment d'emprunter un passage à niveau dont les barrières étaient ouvertes, le conducteur a été surpris par l’arrivée du train. Selon des témoins, l'homme a tenté une manœuvre, pour revenir en arrière, mais le train a percuté la voiture. Le train est resté immobilisé pendant plusieurs heures. Une enquête a été ouverte par les services concernés pour déterminer les causes et les circonstances exactes de ce drame.
Chabane BOUARISSA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER