Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

L’Algérie profonde

Campagne de sensibilisation pour un Aïd sans kyste hydatique

À moins d'une semaine de l'Aïd El-Adha, les  initiatives de sensibilisation des citoyens sur l’opération du sacrifice et les accidents domestiques battent le plein dans la wilaya dans le but de prévenir toute éventualité. Dans ce sillage, des marchés aux bestiaux à l'exemple de celui de F’kirina (40 kilomètres au sud-est du chef-lieu de wilaya) ont abrité des opérations de sensibilisation au profit des fellahs et éleveurs, en présence des représentants de la direction du commerce et de l'agriculture, notamment les vétérinaires. Ainsi des conseils ont été donnés aux fellahs sur la nécessité d'une bonne santé du mouton à sacrifier en évitant les produits d'engraissement pour s’épargner le scénario de l'année dernière qui a contraint les citoyens à se débarrasser  de leur mouton sacrifié après avoir remarqué le changement de la couleur de sa peau, ceci avec la distribution de dépliants portant des informations sur la nécessité de l'utilisation des aliments de bétail naturels (fourrages), et autres. D'autre part la municipalité du chef-lieu de wilaya, tout en informant les administrés sur l'ouverture du marché aux bestiaux, a aussi entamé une opération de sensibilisation sous le slogan “Aïd sans kyste  hydatique” en donnant des conseils  aux citoyens sur la manière de sacrifier le mouton, le contrôle de ses  poumons, le sacrifice dans un seul lieu pour les habitants d'un quartier, afin  de faciliter la tâche aux agents de la voirie... Cela concerne le service de la prévention de la direction de la Protection civile qui n'est pas en reste à l'occasion puisqu'il conseille aux citoyens une série de mesures pour éviter les accidents domestiques durant la fête. Parmi ceux-là, les services de la Protection civile insistent en conseillant aux parents de ne pas laisser les couteaux et les objets tranchants à la portée des enfants, l'utilisation rationnelle du charbon et son arrêt après l’achèvement de la grillade (méchoui) qui doit se faire dans un lieu bien aéré pour éviter tout risque d'étouffement résultant des fumées toxiques, à ne pas laisser aussi les produits d'entretien à la portée des enfants et enfin les mesures à prendre en cas de brûlure ou de plaie résultant d'un couteau. Enfin pour assurer  le contrôle  de l'opération du rituel du sacrifice, près d'une cinquantaine de vétérinaires ont fait l'objet de mobilisation par les services  de l’agriculture.

K. Messaâd


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER