Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’ALGÉRIE PROFONDE / Est

Salon du bâtiment et des travaux publics d’El-Oued

Cap sur les matériaux de construction

Un engouement particulier manifesté lors du Salon. ©D. R.

Des nouveautés ont été apportées lors de ce rendez-vous qui a vu la participation de plus de 45 exposants.

Le salon national du bâtiment et des travaux publics du Sud “Batisud”, organisé par Souf Foire à la grande salle de Taksebt (El-Oued), a mis le paquet durant cette 2e édition sur les matériaux de construction. En effet, beaucoup de nouveautés ont été apportées dans ce salon qui a vu la participation de plus de 45 exposants issus des différentes filières en rapport avec le secteur du bâtiment, telles que des matériaux, des équipements et accessoires de construction. Parmi les produits exposés, un nouveau type de brique utilisé dans l’isolation thermique qui a attiré l’attention du public visiteur. Le propriétaire de cette entreprise établie dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj nous expliquera que ce modèle est conçu spécialement pour les régions d’El-Oued et d’Oued Righ. La filière de la fabrication du ciment était également présente dans ce salon, avec la participation de plusieurs entreprises publiques et privées. À ce propos, M. Yalaoui, superviseur du salon, expert et membre du Conseil national du développement de la PME, nous affirmera : “L’Algérie abrite une production énorme en la matière. Une quantité qui dépasse les besoins de l’Algérie. Donc le surplus peut être destiné à l’exportation du fait que du point de vue qualité et prix on est compétitifs.” De même, d’autres exposants ont présenté des produits d’isolation tels que le parpaing et le polystyrène pour béton qui sont à la fois solides et isolants et des peintures de diverses qualités antisolaires et résistantes à la chaleur. Les producteurs ont essayé d’adapter ces modèles de peinture au climat du Sud. Concernant le domaine de la fabrication du matériel, une entreprise spécialisée dans la fabrication des appareils électriques s’est distinguée lors de cette édition. Installée dans la daïra de Azazga, cette entreprise fabrique des transformateurs et moteurs électriques. Deux produits purement algériens. Un autre fabriquant a aussi présenté des lampadaires et s’occupe de l’installation des fontaines publiques. À noter que ce dernier s’est engagé en présence du wali à installer une fontaine publique comme échantillon au niveau de la wilaya d’El-Oued. Par ailleurs, pour introduire la notion de l’exportation, les organisateurs ont fait participer l’Agence nationale des exportations qui a présenté une conférence pour expliquer tout le processus d’exportation. Enfin, M. Yalaoui nous dira que la réédition de ce salon est d’abord intervenue suite à la demande réitérée de la plupart de nos partenaires ayant participé à la première édition et à l’engouement et à l’intérêt que portent les gens à ce genre d’expositions. Ensuite, il vise à contribuer à une meilleure connaissance du potentiel du bâtiment et des travaux publics au niveau national et de participer activement à son développement à travers ces divers créneaux.

Ammar DAFEUR


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER