Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Traitement du cancer du sein à l’EPH Ahmed-Ben bella de Khenchela

Cinquante interventions effectuées entre 2017 et 2018

©D. R.

Cinquante opérations chirurgicales pour le traitement du cancer du sein ont été effectuées avec succès à l’établissement public hospitalier (EPH) Ahmed-Ben bella de Khenchela au cours de la saison 2017-2018, a-t-on appris, samedi, auprès du directeur de cet EPH, Mohamed-Tahar Chetouh.
Ces opérations sont prises en charge par un spécialiste en chirurgie générale, a précisé le même responsable rappelant que les patientes nécessitant des interventions chirurgicales du genre étaient contraintes de se déplacer vers le centre hospitalo-universitaire, CHU de Batna. M. Chetouh a également indiqué qu’au cours de la même période, un total de 67 interventions chirurgicales par célioscopie dans divers domaines de la chirurgie générale a été effectué sous la supervision d’un staff médical spécialisé, ce qui représente, selon lui, un bond qualitatif comparé à la saison précédente où 16 opérations chirurgicales du genre ont été réalisées. Au cours de la même période, un certain nombre d’interventions chirurgicales en neurochirurgie, dans le traitement du cancer maxillo-facial et pour la première fois, celui du pancréas, a été effectuée et couronné de succès. Le même responsable a affirmé que “l’EPH Ahmed-Ben bella œuvre à se familiariser avec les dernières technologies disponibles dans le domaine médical, en dépit des obstacles auxquels est confronté l’établissement pour généraliser le procédé à d’autres spécialités chirurgicales”. Il a dans ce sens ajouté que “les interventions chirurgicales réalisées nécessitent les moyens d’un centre hospitalo-universitaire”, soulignant que “l’EPH Ahmed-Ben bella comprend 5 salles d'opération, dont 2 dédiées aux chirurgies d'urgence, obligeant, souvent le staff médical à reporter des opérations ou les transférer vers d’autres établissement de proximité”.
M. Chetouh a attribué l'expérience acquise par le personnel médical et paramédical de l’EPH aux opérations de jumelage, récemment organisées, avec plusieurs centres hospitaliers universitaires, ce qui a permis, a-t-il soutenu d’être en contact avec des spécialistes expérimentés grâce auxquels les praticiens ont reçu une formation pratique dans de nombreuses disciplines. L’EPH Ahmed-Ben bella comprend 42 médecins, dont 22 chirurgiens, qui fournissent des services de santé continus et des soins aux patients qui viennent de Khenchela et des wilayas limitrophes, a-t-on conclu.

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER