Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Centre anticancer de Batna

De meilleures conditions pour les malades

Tout est mis en œuvre pour une bonne prise en charge des malades. ©D. R.

5 professeurs, 10 maîtres-assistants, 36 médecins spécialistes, 26 médecins généralistes, 10 pharmaciens et un chirurgien-dentiste exercent dans l’établissement.

Le Centre anticancer, CAC, de Batna a ouvert ses portes en 2012, ce qui fut fait dans l’urgence pour répondre à une demande grandissante et aussi pour éviter aux malades cancéreux de faire des déplacements, pénibles et onéreux, souvent vers la capitale. Si tout au début le centre avait démarré avec peu de moyens, mais aussi un personnel très réduit pour la prise en charge des malades cancéreux, on peut considérer, aujourd’hui, que la situation s’est nettement améliorée, que la prise en charge des malades se fait dans les meilleures conditions car plusieurs services ont notamment ouvert leurs portes pour répondre aux besoins des malades qui font le déplacement aussi bien des wilayas limitrophes, que des autres régions du pays, aussi des médecins, des spécialistes, des docteurs et des professeurs exercent au sein du CAC.
Lors d’une rencontre avec le chargé de la sous-direction des services des soins, M. Bahloul Abdslem, il a bien voulu nous entretenir et nous parler des différentes prestations de soins, prises en charge, mais aussi rencontres et séminaires à l’exemple du dernier séminaire, consacré à la greffe rénale, encadré et supervisé par le professeur Zitouni.
Nous apprenons ainsi qu’hormis le service de médecine nucléaire qui est en projet de réalisation, les autres services sont ouverts et reçoivent ainsi des malades des wilayas limitrophes (Biskra, Khenchela, Oum El-Bouaghi, Tébessa), mais aussi des citoyens qui font le déplacement des 4 coins du pays, déontologie exige, nous dit M. Bahloul. Les citoyens trouvent dans le centre pas moins de sept départements à leur service, après leur orientation, à savoir les services oncologie, radiothérapie, chirurgie, anapath, oncopédiatrie, service imagerie et une pharmacie centrale, plus un laboratoire central. Le Centre anticancer de Batna, qui, à un moment, avait un déficit dans l’encadrement médical, n’est plus dans cette situation puisque des spécialistes et autres médecins ont pris du service au sein du CAC. 5 professeurs sont disponibles pour les différents services, 10 maîtres-assistants, 36 médecins spécialistes, 26 médecins généralistes, 10 pharmaciens et un chirurgien-dentiste, un encadrement qui répond aux besoins de l’établissement, sachant qu’il y a une forte demande et une pression qui va crescendo, que beaucoup regrettent car c’est synonyme de maladie et de besoin de prise en charge.
Le Centre anti-cancer de Batna est doté de 149  lits fonctionnels, même si ce nombre reste insuffisant pour les malades que nous avons rencontrés, il évite cependant à un bon nombre de citoyens, d’aller chercher des soins à travers tout le pays, sachant aussi que des malades de l’extrême sud du pays sont reçus au CAC de Batna. Les chiffres et les diagnostics indiquent que certains cancers sont plus répandus que d’autres. Pour les femmes, le cancer du sein arrive en tête, pour les hommes, le cancer des poumons et de la prostate. Un travail de proximité est fait par les services du Centre anti-cancer de Batna, puisque des campagnes de sensibilisation sont fréquemment organisées.

H. TAYAB


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER