Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Rentrée scolaire à Skikda

De nouvelles infrastructures réceptionnées

© D. R.

Ce sont plus de 200 000 élèves des trois paliers de l'enseignement qui ont repris, ou pris pour la première fois le chemin de l'école au sein des 676 établissements scolaires de cette wilaya. Ils sont répartis sur 7275 groupes pédagogiques. Pour le cycle primaire, 10 048 élèves sont inscrits, 69 386 dans le cycle moyen et 31 220 lycéens qui seront encadrés par 69 386 enseignants et 6023 encadreurs administratifs. Pour cette rentrée scolaire, de nouvelles infrastructures ont été inaugurées à savoir un CEM dans la commune de Skikda, 4 groupements scolaires, 22 salles d'extension à l'échelle de la wilaya, ainsi que 3 cantines scolaires à Oued Z'hor, Kerkera et Aïn Charchar. Un cinquième lycée a été ouvert dans la commune de Collo, à la cité de Taleza, pour accueillir notamment les élèves des familles bénéficiaires de logements sociaux des cités des 700 et 400-Logements. Faute d'inscrits, le lancement de l'enseignement de tamazight dans cette wilaya, prévu pour cette rentrée scolaire dans 13 groupes pédagogiques, soit un groupe pour chaque daïra, a été reporté. L'ouverture officielle de la rentrée scolaire a été effectuée par le wali, Hadjeri Derfouf, à l'école Aïcha-Omar dans la commune de Ramdane-Djamel, une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Skikda, où un projet pilote d'alimentation en électricité par l'énergie solaire a été réalisé, considéré comme le premier dans un établissement scolaire à travers le territoire national. Une enveloppe de 8 milliards de centimes a été débloquée pour ce projet pilote. Reste à signaler que la double vacation reste la seule solution pour faire face à la surcharge dans un grand nombre d'écoles primaires.


A. Boukarine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER