Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Examens de fin d’année

Distribution de prix aux lauréats à Guelma

La salle de conférences de la wilaya de Guelma a abrité, dimanche en fin d'après-midi, la traditionnelle cérémonie de distribution de prix aux meilleurs lauréats des examens du bac, du BEM et de la 5e année primaire sous le patronage de Mme Fatma Raïs, wali de Guelma, et en présence des autorités civiles et militaires, des cadres de la Direction de l'éducation, du corps enseignant, des récipiendaires accompagnés de leurs parents. À la faveur de l’ouverture protocolaire de la cérémonie, le premier responsable du secteur, Mourad Guediri, a dressé un bilan satisfaisant des examens scolaires. Il ressort un taux de réussite de 60,57% au baccalauréat, ce qui permet à la wilaya de Guelma de se placer dans le peloton de tête à l'échelle nationale et d'enregistrer 3 prix d'excellence, 129 mentions Très bien et 143 mentions Bien.
La major de promotion, Lyna Mezdour, du lycée Mahmoud Benmahmoud qui a décroché la moyenne de 18,83 sur 20, est actuellement en voyage touristique en Espagne, offert par le président de la République. Les 29 candidats qui ont obtenu plus de 17 sur 20 ont été gratifiés respectivement d'un chèque de 6 millions de centimes pour les trois premiers et de 4 millions de centimes pour les autres. Les lycées Houari-Boumediène à Aïn Hassainia (80,26%), le lycée technique de Bouchegouf (75,74 %) et le lycée de Aïn Regada (72,47%) ont été primés.
Le BEM a décroché un taux de succès de 62,61 %, soit la cinquième place à l'échelle nationale et a permis à la jeune Boussahoul Safa, du collège Salah Mekhloufi à Guelma de se classer major de promotion avec une moyenne de 19,37/20. Ceux qui ont obtenu une moyenne supérieure à 18 sur 20 ont bénéficié d'un chèque de 4 millions de centimes pour les trois premiers et 3 millions de centimes pour les 26 autres. Les collèges de Aïn Makhlouf (96,61%), de Larbi-Tebessi à Guelaat-Bou-Sbaa (88,72%) et de Bendjerah (88,41%) ont été classés meilleurs établissements scolaires.
Enfin, l'examen d'entrée en première année moyenne a récolté un taux de réussite de 81,80% et a offert l'opportunité à l'élève Belhirèche Khaouter, de l'école primaire d'El-Fedjoudj d'être la première avec une moyenne de 9,90 sur 10.

                                                                                                           
Hamid BAALI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER