Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Campagne de sensibilisation de Sonelgaz à EL-TARF

Éviter le gaspillage

©D. R.

Afin de mieux accompagner ses clients, la direction de Sonelgaz a dépêché un missionnaire spécialiste de la communication ayant pour mission d’animer en présence d’un public cosmopolite une conférence sur le gaspillage ou l’utilisation abusive de cette énergie en particulier pendant la saison estivale. Selon l’orateur M. Hedna Khalil, ex-journaliste, qui a été écouté par le public et les journalistes de la presse écrite, lors de ce conclave organisé la semaine passée, l’orateur, le verbe facile en matière de communication, a souligné que les communes au niveau de cette wilaya ainsi qu’à travers le territoire national sont les premiers utilisateurs, soit plus de 70% de la consommation globale. Afin d’aider les clients de la société, M. Hedna préconise une autre méthodologie de consommation énergétique en mettant en place une stratégie qui pourrait atténuer l’utilisation de l’électricité et du gaz. Pour l’électricité, il a donné en présence de la société civile, des scouts, du nombreux public des astuces en mesure d’économiser 50% de gaz et d’électricité en chauffant l’eau à moins de 40 degrés, à éviter les cuissons à l’énergie électrique préférant le gaz moins coûteux, à éviter l’excès de froid lors de l’utilisation des climatiseurs, choisir la climatisation en fonction du volume de l’habitation, à éviter de surcharger lorsqu’on décide de laver, de rincer et de sécher le linge avec de l’électricité, placer aussi le réfrigérateur loin de la chaleur, etc. Ces astuces pourront alléger la consommation énergétique et faire payer moins. Sonelgaz gère plus de 7 millions de clients. L’orateur a en outre suggéré d’opter pour les lampes LED afin d’éclairer l’axe routier Annaba-El-Kala sur la RN44. Il a, en outre, indiqué que la consommation des 24 communes de la wilaya la somme de 260 millions de DA, pour l’exercice 2017. L’État a fourni des efforts gigantesques dans ce sens en mettant sur place plus de 150 000 km de réseau électrique. Plusieurs autres sujets de sensibilisation ont été abordés par l’orateur. M. Khalil, qui était accompagné de plusieurs autres cadres de Sonelgaz, a écouté attentivement les questions posées par les présents, en répondant à toutes leurs préoccupations. Enfin, il a mis l’accent sur l’utilisation rationnelle des appareils électroménagers qui consomment trop d’énergie, parce que ces produits pour la plupart ne sont montés opas sur des normes. Cette campagne de sensibilisation suivie de caravane à travers les plages est menée, depuis juin dernier, dans le souci de toucher plus de clients.

Tahar BOUDJEMAA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER