Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Approvisionnement en eau potable durant les jours de l’AÏd

Focus sur la rationalisation à Sétif

© D.R

Pas moins de 20 000 habitants de la commune de Mezloug, à une dizaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif, bénéficieront incessamment des eaux du barrage d’El-Maouane, dans le cadre du système Est des grands transferts d’eau. C’est du moins ce que nous avons appris du chargé de la communication de l’unité de Sétif de l’Algérienne des eaux. “L’entreprise réalisatrice du raccordement de la commune de Mezloug à El-Maouane nous a notifié que les travaux seront achevés avant l’Aïd El-Adha. 

La mise en service de ce projet tant attendu par la population permettra sans nul doute de mettre fin au calvaire qu’enduraient les habitants de cette commune importante”, nous dira Miloud Kerbab, chargé de la communication à l’ADE de Sétif. Il est noté que la distribution de l’eau à travers la commune de Mezloug où est installée la plus grande laiterie de la région a toujours causé un problème aux gestionnaires de l’ADE. “À Mezloug, nous n’avons qu’un seul forage qui assure l’alimentation des foyers et de la laiterie qui ne doit pas s’arrêter. Avec la réception du nouveau raccordement, nous avons ainsi que les habitants et les responsables de la laiterie poussé un grand ouf de soulagement”, renchérit notre interlocuteur.

Par ailleurs, nous avons appris que des réunions marathon ont été tenues cette semaine pour mieux gérer la distribution de l’eau à travers les 37 communes de la wilaya rattachées à l’ADE, notamment celles approvisionnées à partir du barrage d’El-Maouane, dont Sétif, El-Eulma, Aïn Oulmène, Aïn Arnat, Aïn Abessa, Guidjel et El-Ouricia. Sur un autre volet, les communes de Djemila, Guenzet, Bir Haddada, Maoklane et Bouandès, qui ont toujours connu des problèmes d’approvisionnement à cause du manque d’eau, seront alimentées par des citernes. “Nous avons déployé 16 citernes de différentes capacités tout en comptant sur la collaboration des APC.

Nous demandons à nos concitoyens de rationaliser l’eau durant les jours de l’Aïd, notamment le premier jour où la demande atteint des pics. Je tiens aussi à souligner que toutes les communes seront régulièrement alimentées durant les jours de l’Aïd”, précisera M. Kerbab à Liberté, qui a annoncé le lancement d’une opération tous azimuts pour la sensibilisation à l’utilisation de l’eau.

 


FAOUZI SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER