Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Ils ont été choisis de 17 wilayas de l’est du pays

Formation en diabétologie de 39 médecins généralistes

©D. R.

La wilaya de Sétif vient de bénéficier de l’organisation d’une formation postgraduée spécialisée en diabétologie. En effet, pour une meilleure prise en charge des diabétiques, 39 médecins généralistes de 17 wilayas de l’est du pays seront formés par l’équipe du Pr Rachid Malek, médecin chef du service de médecine interne du CHU Sâadna-Abdennour de Sétif. Le cycle de formation, qui sera couronné par un certificat d’études spécialisés (CES) en diabétologie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, durera une année. Une formation théorique et des stages pratiques alternés de six semaines au niveau dudit service permettront aux généralistes, qui seront appelés à exercer durant au moins cinq ans dans le secteur public, de mieux s’occuper des malades souffrant de diabète.
Une commission installée au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a procédé à la sélection des candidats, conformément aux critères prévus par l'arrêté interministériel du 29 février 2012 fixant les critères de sélection des candidats appartenant aux corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique pour l'accès à la formation pour l'obtention du certificat d'études spécialisées en sciences médicales. Selon des sources bien informées, la formation qui a été réservée à Sétif est la deuxième au niveau national après Oran. Le choix de la capitale des hauts plateaux pour abriter cette formation n’est pas fortuit. En effet, Pr Malek, considéré comme l’une des personnes les plus dynamiques dans le domaine de la diabétologie au niveau national, a réussi à former plus de 1300 médecins dans le cadre du cours de diabète qui connaîtra durant le mois de mars 2018 sa 15e édition, et l’initiateur de la création de l’unité de dépistage et de suivi du diabète dans la wilaya de Sétif.

F. SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER