L’Algérie profonde / Est

Journée nationale de vulgarisation agricole

Guelma et El-Tarf célèbrent l’événement

L’exposition comptait pas moins de 35 stands. ©D. R.

Il a permis de mettre en exergue les potentialités de l'agriculture de notre pays qui aspire à l’autosuffisance alimentaire.

L’ITMAS (Institut de technologie des moyens agricoles spécialisés) de Guelma a abrité, lundi, les festivités de la Journée nationale de la vulgarisation agricole, organisées conjointement par les services de la DSA, de la Chambre d'agriculture de la wilaya de Guelma et de nombreux partenaires de ce secteur stratégique.
Cette manifestation placée sous le thème “Assurons notre autosuffisance alimentaire” a regroupé le monde agricole, fellahs, éleveurs, agriculteurs, BADR, sociétés d'assurances agricoles, associations, entreprises des secteurs public et privé et autres. L'ouverture officielle de cet événement s'est déroulée en présence d'un large public et de représentants de 9 wilayas de l'Est, et a permis aux organisateurs de mettre en exergue les potentialités de l'agriculture qui est l'avenir de notre pays qui aspire à l’autosuffisance alimentaire.
Lors de cette journée, des fellahs ont expliqué que la BADR et les assurances agricoles leur apportent un concours financier incontournable qui leur permet de s'adonner aux travaux agricoles, aux cultures céréalières et maraîchères, à l'élevage de bétail, à l'aviculture, à l'apiculture.
À souligner que le coup d'envoi de la campagne labours-semailles 2017-2018 a été donné officiellement au sein de l'ITMAS qui englobe 117 ha, dont 5 réservés à la formation des stagiaires, 36 vaches laitières, une bergerie de 200 ovins, et des dépendances où d'autres activités sont pratiquées. Selon des visiteurs venus de divers horizons pour acquérir du matériel agricole, des engrais et des phosphates, cette campagne agricole s'annonce prometteuse avec l'apport des précipitations qui ont ciblé, aujourd'hui, le pays d'une manière générale et la wilaya de Guelma en particulier.

Une trentaine de stands à El-Tarf
La wilaya d’El-Tarf a abrité la 24e journée de vulgarisation agricole à laquelle était aussi associée la célébration de l’alimentation mondiale. Les visiteurs venus de plusieurs régions de la wilaya ont eu droit à une visite des 35 stands animés par des jeunes à la place En-Nasr. Le stand qui a reçu le plus de visiteurs est celui des produits apicoles et celui des plantes ornementales.
Le coup d’envoi a été donné par le chef de l’exécutif, Belkateb Mohamed, accompagné des autorités civiles et militaires. Lors de cette inauguration, le wali a donné des orientations sur les pratiques agricoles afin de pouvoir assurer des rendements en mettant à la disposition des fellahs les moyens de production. Le directeur des services agricoles a, quant à lui,  expliqué que “tous les stands sont dotés de moyens pour orienter nos fellahs”, tout en mettant en exergue les différentes missions d’accompagnement, de suivi et de vulgarisation agricoles à travers toutes les localités de la wilaya. À noter que cette journée, qui est organisée en étroite collaboration avec l’UNPA et la Chambre d’agriculture, est une opportunité pour les milliers de fellahs de la région de s’informer sur les nouvelles techniques de la pratique agricole, et de prendre langue avec les acheteurs de leurs produits finis.

Hamid BAALI /TAHAR B.