Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Mise en service de nouvelles installations électriques à El-hadjar (Annaba)

Halte au spectre des coupures électriques !

Des dispositions ont été prises afin de remédier aux coupures de courant. © D.R.

C’est grâce à la réalisation d’importants ouvrages, à savoir des postes de répartition aux chefs-lieux des communes d’El-Hadjar, Sidi Amar et El-Bouni, que cela sera rendu possible.

Considérées comme point noir depuis des années, les coupures d’électricité dont souffre la commune d’El-Hadjar (Annaba), l’une des plus grandes consommatrices d’énergie électrique à l’est du pays, sera très prochainement réglé. Ceci grâce aux efforts consentis par la SDE (Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est) filiale du groupe Sonelgaz, ces deux dernières années, caractérisés notamment par la réalisation d’importants ouvrages, à savoir des postes de répartition aux chefs-lieux des communes d’El-Hadjar, Sidi Amar et El-Bouni, avec en prime des réseaux d’alimentation électrique protégés, autrement dit souterrains, en plus d’une dizaine d’équipes de techniciens en charge des opérations de maintenance et de réparation des coupures, qui sont à pied d’œuvre H24. La réalisation depuis un certain temps dans d’importantes agglomérations de Annaba de nombreux réseaux électriques souterrains protégés des aléas climatiques entre dans le cadre de l’amélioration de la qualité du service destiné au public et éviter les coupures de courant, point noir de cette commune tout au long de l’année.
Approché à ce sujet, un haut cadre de Sonelgaz a tenu à rassurer que “ce programme d'investissement ayant ciblé la réalisation de ces installations est en mesure de minimiser considérablement les coupures de courant”. D’ailleurs, du côté de Sidi Amar, l’une des plus importantes agglomérations de la wilaya, où le premier poste équipé a été livré à la fin du mois d’avril 2017, actuellement faisant l’objet d’essais, les coupures sont pratiquement nulles.
Celui de la commune d’El-Hadjar, déjà réalisé et équipé grâce à une enveloppe financière dépassant les 151 621 900 DA, n’attend que sa mise en service dans les prochains jours par la firme ABB. Une fois fonctionnel, ce poste va permettre d’atténuer les coupures électriques de manière significative, assurent les techniciens de Sonelgaz. Par ailleurs, Sonelgaz s’est engagée dans la réalisation d’un imposant ouvrage, un poste source de répartition HTB/HTA, implanté à l’Allalick, dont l’acquisition du site, d’environs 1 ha, et les travaux de génie civil ont nécessité à eux seuls un montant dépassant 33 milliards de centimes. En attendant son équipement qui nécessite un financement de plus de 20 milliards de centimes, il a été mis en service pour la circonstance une cabine mobile http/HTA, assurant en grande partie l’alimentation des postes de répartitionw dont dispose la commune d’El-Bouni, à l’image de celui de Boukhadra III. Nous apprenons que les réseaux aériens de la daïra d’El-Hadjar auront à l’avenir à alimenter les zones industrielles de la région.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER