Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Université Badji-Mokhtar de Annaba

Journée scientifique sur l’immunologie

Le LBTE œuvre pour l’élaboration de techniques permettant le renforcement du système immunitaire. © D. R.

Elle a porté sur le système immunitaire qui s'occupe de nous protéger au quotidien contre les myriades de microbes qui nous entourent.

À l'initiative du laboratoire de biochimie et de toxicologie environnementale (LBTE), le département de biochimie de la faculté des sciences de l’université Badji-Mokhtar Annaba a organisé dernièrement, dans le hall de la bibliothèque centrale de l'UBMA - campus Sidi Amar, une journée de vulgarisation scientifique. La vulgarisation scientifique, depuis toujours intimement liée à la démarche scientifique, est une nécessité pour le partage, la conservation et l'avancée du savoir. Cette journée de sensibilisation a porté sur l'immunologie démystifiée, à travers trente posters infographiques bilingues, concernant le système immunitaire qui s'occupe de nous protéger au quotidien contre les myriades de microbes qui nous entourent. Des exemples de maladies du système immunitaire seront illustrés (sida, cancer, diabète, asthme allergique...). De même que les xénobiotiques et les pathogènes de l'environnement ont été mis en évidence (tabac, drogues, pesticides, additifs alimentaires...) avec les moyens prophylactiques et thérapeutiques les plus utilisés (anticorps monoclonaux, vaccins, vitamines, anti-oxydants...). Par ailleurs, il a été également abordé la lutte verte (de la plante au médicament, les métabolites secondaires, les plantes médicinales...) permettant de renforcer le système immunitaire et de traiter plusieurs pathologie. Aussi des dépliants destinés à la diffusion pédagogique des connaissances, permettant au grand public, notamment aux collégiens et lycéens, d'accéder à la culture scientifique, technique et environnementale, ont été distribués. Au cours de cette journée, des stands d'exposition avec des animations, des dispositifs et des tests biologiques ont été proposés, en plus d’une projection de vidéos, un glossaire. Les organisateurs soulignent que cette action est la première d’une longue série de journées de vulgarisation scientifique qu’organiseront les différents laboratoires de l’UBMA, en collaboration avec la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba. Dans ce cadre, une série de visites aux lycées et CEM de la wilaya seront organisées dès la rentrée scolaire 2018/2019.


B. BADIS

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER