Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

résultats scolaires du premier trimestre

La DE de Sétif fait le point

© D.R.

La Direction de l’éducation de la wilaya de Sétif a clôturé hier une série de réunions de lecture et d’analyse des résultats du premier trimestre de l’année en cours en présence des inspecteurs des circonscriptions, directeurs de CEM  et directeurs d’écoles primaires. Après avoir sillonné les quatre coins de la wilaya, les membres de la commission on atterri hier à Sétif. En effet, même si la wilaya a gagné l’année passée une dizaine de points dans le taux de réussite de l’examen de fin de cycle primaire et a amélioré son rang pour les examens du baccalauréat et du BEM, les responsables du secteur ont appelé les professeurs, chefs d’établissement et inspecteurs à redoubler d’effort pour réaliser plus d’exploits. La lecture des résultats a permis de localiser les points faibles et les points forts pour ouvrir ensuite le débat qui a permis l’échange des expériences. Selon le directrice du centre d’orientation scolaire et professionnelle relevant de la direction de l’éducation de la wilaya, Mme Farida Boussouf, tous les points inhérents à la bonne scolarité des élèves et qui permettent d’améliorer les résultats seront à l’issue de la dernière réunion communiqués aux différents intervenants. Il s’agit notamment de donner plus d’importance à l’application et la généralisation du dispositif de remédiation permanent selon les moyens et la capacité de chaque établissement, le soutien pédagogique et l’attribution des classes d’examen aux professeurs dont le rendement est bon. “Une analyse et une étude des résultats ont laissé apparaître que les professeurs ayant entre 5 et 15 ans d’ancienneté, voire d’expérience prennent bien en charge les apprenants qui leurs sont confiés. Nous avons demandé aux chefs d’établissement de prendre cet indicateur en considération”, nous dira notre interlocutrice. Il est à noter aussi que le rôle du chef d’établissement qui doit effectuer périodiquement des visites dans les classes pour s’enquérir de la qualité de l’enseignement dispensé, notamment en matière de pédagogie et de didactique ainsi que l’utilisation du matériel et supports pédagogiques, l’organisation de conférences pédagogiques au niveau des établissements ainsi que le respect du temps imparti à chaque matière ont été les ponts essentiels qui ont figuré dans la liste des recommandations et conseils présentés.
Par ailleurs, le secrétaire général de la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif a souligné qu’il est impératif de procéder à l’encouragement des élèves, des professeurs et des différents intervenants au niveau des établissements scolaires. Le président de la fédération de wilaya des parents d’élèves, M. Boudhane, a aussi mis l’accent sur la nécessité de créer des associations de parents d’élèves tout en les impliquant davantage dans la gestion et la prise en charge des élèves en difficulté.   


FAOUZI SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER