Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

GUENZET (SÉTIF)

La première ville intelligente en Algérie

La ville dotée d’un système ingénieux permettant de rationaliser la consommation d’énergie. ©A.Loucif / Liberté

Un système intelligent a été mis en place depuis près d’une année pour permettre à cette commune de réaliser jusqu’au 55% d’économie d’énergie.

La commune de Guenzet (wilaya de Sétif) est devenue la première ville intelligente ou “smart-city” en Algérie. En effet, un système intelligent a été mis en place depuis près d’une année pour permettre à cette commune de réaliser jusqu’au 55% d’économie d’énergie sur une période d’une année, selon les dires d’un responsable de l’APC.
Selon toujours notre interlocuteur qui nous a montré le centre de pilotage à distance sis au siège de la commune, ce système, qui a été développé par un jeune chef d’entreprise, Abdelmoumen Benmosbah, natif de Guenzet, électronicien de formation, va permettre la gestion des équipements publics à partir d’un poste de commandement unique. Ce projet unique en son genre en Algérie concerne aujourd’hui certains services publics, à l’instar de l’éclairage public du chef-lieu communal, la station de pompage (Tansawt) de l’eau potable alimentant le chef-lieu municipal, l’éclairage de l’école Fadli et celle de Meslem et le chauffage central de ces établissements scolaires. Selon notre source, ces outils sont capables de détecter la luminosité, la température et l’humidité à l’intérieur des classes de l’école. Pour l’éclairage public, ce système permet de l’utiliser seulement lorsque la nuit est tombée. “Ainsi, le centre permettra de piloter en temps réel et avec une grande réactivité les services publics reliés au système de cette ville. Grâce à ce système, on peut rationaliser la consommation d’énergie. Ce système permettra aux services publics connectés la détection des problèmes techniques enregistrés et, du coup, mieux faciliter l’intervention des agents municipaux et anticiper le renouvellement des équipements défectueux”, expliquera notre interlocuteur. Ce dernier a tenu à souligner qu’un projet d’équiper en LED les points lumineux sera prochainement lancé dans le cadre de ce projet ambitieux.
“Nous comptons également effectuer la généralisation de ce système intelligent pour toucher toute la commune de Guenzet dans l’avenir. Notre commune ne dispose pas des ressources financières, c’est la raison pour laquelle nous cherchons à l’aider à faire des économies d’un côté et améliorer la qualité des services publics d’un autre côté”, précisera-t-il.

A. LOUCIF


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER