Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Totalisant une superficie de plus de 739 hectares

La production oléicole en hausse à Constantine

© D.R

La production oléicole a connu dans la wilaya de Constantine un développement “considérable” au cours de l’actuelle saison agricole (2019-2020), avec une récolte de 14 550  quintaux, représentant une augmentation de 3170 q comparativement à la  saison précédente, a-t-on appris avant-hier mardi auprès de la direction locale des  services (DSA). La campagne de cueillette des différents genres d’olives, notamment  “Chemlale”, “Sigoise” et “Boumguergueb”, les variétés les plus répandus dans cette wilaya, s’est déroulée dans de bonnes conditions entre octobre  et novembre derniers, a indiqué, Yacine Ghediri.

Il a également assuré que la production oléicole a dépassé les prévisions établies par les services agricoles, estimées à environ 10 000 quintaux,  soulignant qu’un “grand intérêt” est accordé à l’oléiculture, notamment dans les zones montagneuses à travers “l’encouragement et l’accompagnement des agriculteurs avec l’objectif de les fixer dans leurs régions d’origine”. La production de l’huile d’olive durant cette saison a atteint  1512 hectolitre, avec un rendement moyen de 16 litres/quintal, avec une hausse de l’ordre de 552 hectolitres comparativement à la saison précédente, a fait savoir le même responsable, notant qu’une quantité de 9 300 q d’olives a été consacrée à la production de l’huile d’olive et 5 242  quintaux à l’olive de table.

La pluviométrie et l'entrée en phase de production de nouveaux oliviers ont contribué à l’augmentation de la récolte oléicole, a-t-on encore noté, relevant que le nombre d’oliviers productifs cette saison est estimé à  plus de 149 000 unités sur un total de 160 000 oliviers. À signaler que la filière oléicole dans la wilaya de Constantine occupe une superficie totale de plus de 739 hectares. 

 

 

 

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER