Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Malgré un bilan honorable au profit des diabétiques

L’association TAJ de Mila privée de subventions

Plus de 3,5 milliards de centimes d’aides ont été octroyés aux diabétiques durant les trois dernières années. © D.R.

Cette association constitue un véritable appoint au secteur de la santé publique, elle est la seule spécialisée dans le domaine du diabète, au sein de la localité.

En dépit de son bilan qui fait ressortir une variété d’activités au profit des diabétiques de la wilaya de Mila, l’association TAJ peine à accéder aux subventions allouées par l’APW aux entités de la société civile. Selon son président, Zahir Benchaoui, cette association n’a perçu aucune aide financière de la part de l’APW pour les années 2016 et 2017, malgré tout ce qu’elle fait pour la communauté des diabétiques de la région.
Notre interlocuteur affirme avoir saisi, par deux fois, le P/APW sur la question, sans recevoir, en retour, le moindre sou.
Profitant de notre passage dans son bureau, Benchaoui lance à nouveau un appel au président de cette assemblée élue, lui demandant d’accéder à ses demandes de subventions. “Le manque d’aides pourrait avoir de dures incidences sur les services que nous dispensons aux milliers de malades de la région”, dira notre interlocuteur.
Comptant plus de 3 500 adhérents à travers la wilaya, TAJ, rappelle Benchaoui, a accordé pour plus de 3,5 milliards de centimes d’aides aux diabétiques durant les trois dernières années, dont plus de 1,1 milliard sous forme de médicaments, et déboursé plus de 5 94 millions pour l’achat de seringues et 4 60 millions pour les glucomètres. L’association assure, par ailleurs, une multitude de services en nature. “Plus d’un millier de malades ont reçu, à titre de prêt, des fauteuils roulants, des béquilles ou des matelas orthopédiques de la part de l’association en trois ans”, explique Benchaoui, en soulignant que les médecins qui collaborent avec son association, assurent également des séances de psychothérapie et des journées de sensibilisation en diététique, au profit de ses adhérents. “Pas moins de 318 séances de psychothérapie et 77 autres de sensibilisation ont été dispensées par nos médecins.” Rappelons que cette association, qui constitue un véritable appoint au secteur de la santé publique est la seule spécialisée dans le domaine du diabète à Mila.


KAMEL B.

       


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER