Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Indemnisation des victimes des feux de forêt

Le wali de Sétif rassure les agriculteurs

D’importants moyens humains et matériels engagés pour venir à bout des flammes. © D.R

Il a laissé entendre qu’il ne faut pas s’inquiéter, car l’État prendra en charge ce volet.

Le wali de Sétif, Mohamed Belkateb, a été, la veille de l’Aïd El-Adha, au chevet des citoyens de la commune de Beni Chebana, relevant de la daïra de Beni Ouarthilène, au nord de la wilaya de Sétif, où les feux de forêt ont fait des dégâts matériels sur une étendue de pas moins de 150 ha, selon les estimations des habitants de la région. 

Accompagné d’une importante délégation, le chef de l’exécutif a constaté de visu l’importance des dommages et dégâts occasionnés par les feux qui ont ravagé la faune et la flore, notamment les vergers (figuiers et oliviers) et des forêts (pin d’Alep), à Aguemoun, à Beni Djemati et à Beni Chebana pendant trois jours au début de la semaine écoulée et qui ont nécessité le déploiement d’importants moyens humains et matériels pour venir à bout des flammes. 
Le premier responsable de la wilaya a souligné que l’État sera toujours du côté de ses citoyens. La visite, qui a été beaucoup plus une visite pour afficher la présence des autorités, a été aussi l’occasion de rendre visite à un blessé des incendies pour s’enquérir de son état de santé. Il a par ailleurs été à l’écoute des préoccupations des citoyens qu’il a rencontrés sur les lieux tout en leur promettant de défendre bec et ongles leur dossier auprès des hautes autorités. Le wali a laissé entendre qu’il ne faut pas s’inquiéter car l’État prendra en charge l’indemnisation des citoyens ayant été victimes de ces incendies. “Je serai votre avocat. Une commission technico-administrative composée de cadres des différentes administrations concernées sera dès la semaine prochaine à pied d’œuvre pour évaluer avec précision l’ampleur des dégâts. Nous allons appuyer notre dossier par des photos et des reportages vidéo qui seront présentés aux hauts responsables”, dira le wali Mohamed Belkateb aux citoyens. 
Par ailleurs, lors de cette tournée, le chef de file de l’exécutif de wilaya a donné son accord pour la réalisation de trois terrains de proximité, ainsi que la prise en charge du dossier de réalisation d’un stade communal et le raccordement de plusieurs mechtas au réseau de gaz naturel et celui de l’approvisionnement en eau potable. Il est à rappeler que, dans la wilaya de Sétif, les services de la Protection civile ont, entre le 1er juin et le 27 juillet, enregistré pas moins de 250 incendies qui ont détruit 630 ha de forêts et maquis, 156 ha de récoltes, 7 500 bottes de foin et plus de 3 500 arbres fruitiers.

FAOUZI SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER