Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Réalisation des projets à Merahna (Souk Ahras)

Le wali met la pression sur les entreprises

Farid M’hamedi (à gauche), wali de Souk Ahras. © D.R

À Ouillen, première étape de son périple, il a constaté une mauvaise répartition des travaux de réalisation de 50 logements participatifs.

Poursuivant ses sorties sur le terrain, le wali de Souk Ahras, Farid M’hamdi, a sillonné, la semaine écoulée, les communes de la daïra de Merahna où il s’est enquis de l'avancement des travaux des différents projets qui y sont lancés. À Ouillen, première étape de ce périple, le wali a constaté une mauvaise répartition des travaux de réalisation de 50 logements locatifs participatifs, du fait que 30 d'entre ceux-ci sont avancés à hauteur de 80%, alors que les 20 restants ne le sont qu'à 10%. Devant cette désorganisation flagrante, le chef de l’exécutif a sommé le maître de l'ouvrage de prendre immédiatement d’autres dispositions et de livrer les 30 logements au plus tard le 15 janvier 2019. À Merahna, commune chef-lieu de daïra, M. M’hamdi a procédé à l'inspection du projet d'aménagement de la RN81 qui connaît un taux d'avancement de 80%, malgré quelques retards.
“Une fois achevé, ce tronçon qui traverse cette agglomération devrait donner un cachet urbain à la ville de Merahna”, se félicitera le wali, en rappelant qu’un intérêt particulier est accordé par les pouvoirs publics à cette région. Lors de sa visite sur le chantier de construction du célibatorium de la police des frontières d’Ouled Moumen, confié à l'Eurl Génie industriel Boumadraâ de Jijel, le wali ne cachera pas son admiration devant la qualité des travaux réalisés, malgré le retard enregistré là aussi. Encourageant, le chef de l'exécutif a félicité publiquement l'entrepreneur tout en lui demandant de faire en sorte de livrer ce projet dans les délais impartis et ainsi souscrire à d’autres marchés. Il n’en sera pas de même pour les autres entreprises chargées des différents chantiers de réalisation de logements, où le wali a émis des réserves sur la qualité des matériaux utilisés et sur le respect des cahiers des charges notamment.
M. M'hamdi n’a, en effet, pas cessé tout au long de son inspection de rappeler aux entreprises concernées les délais de livraison qui pénalisent les citoyens qui attendent depuis des années un toit décent. À Sidi Fredj, dernière étape de cette sortie marathonienne, le wali s'est rendu sur le site de la ZAC de cette commune, constituée de 57 lots et où seuls 3 investisseurs sur les 13 inscrits ont commencé concrètement leur activité. Sur place, le premier responsable de la wilaya a constaté que ladite zone d'activités était en partie encore en friche et non desservie par les réseaux d'électricité, d'eau et d'aménagement, raison du peu d’engouement des investisseurs, devait objecter le wali. À cet effet, il a ordonné à l'agence foncière de prendre les choses en main en devenant le seul promoteur de ce site. La visite de travail s'est terminée avec comme d'habitude une rencontre avec les représentants de la société civile des trois communes citées. Rencontre durant laquelle les interventions des citoyens ont tourné autour du logement, des espaces de loisirs et surtout des problèmes de santé. Le wali, qui a été très attentif aux doléances légitimes des populations, a répondu sur place à certaines de leurs préoccupations.


FARROUKI HOCINE

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER