Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Non-respect des mesures de prévention contre la Covid-19 à annaba

Les contrevenants sévèrement punis

Vaste opération de désinfection et de nettoyage à travers les quartiers et les cités à Annaba. © D.R

Le comportement de certains commerçants, notamment les gérants des grandes surfaces, est pointé du doigt.

Mettant à exécution la série de mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 telle qu’annoncée par le gouvernement, le wali de Annaba a assisté hier à l’entame d’une vaste opération d’assainissement et de nettoyage à travers les quartiers et les cités du chef-lieu. Une action qui concernera en même temps les communes périphériques d’El-Hadjar, de Sidi Amar et d’El-Bouni, où l’on enregistre le plus grand nombre de foyers de contamination par le coronavirus, est-il indiqué. 

Des sources médicales relayées par le directeur de la santé de cette wilaya affirment, en effet, que la plus grande, sinon la majeure partie des 335 personnes atteintes par ce fléau résident dans ces agglomérations. Lors de la réunion de travail qu’il a animée samedi, autour de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans sa circonscription, le wali de Annaba a annoncé que de nouvelles dispositions ont été adoptées par les services de la wilaya en concertation avec les responsables du secteur de la santé impliqués dans la crise sanitaire et qu’elles seront appliquées dans le courant de la semaine.

S’exprimant sur les ondes de la radio locale, Djameleddine Brimi s’est félicité de l’ouverture, ces derniers jours, d’un second laboratoire de dépistage de la Covid-19 à Annaba pour répondre à la demande locale et à celle des wilayas limitrophes. “La situation sanitaire, bien que préoccupante, est bien prise en charge dans notre wilaya. Ce qui nous inquiète le plus, c’est le comportement de certains commerçants, notamment les gérants des grandes surfaces, qui ne respectent pas les consignes de prévention imposées dans le cadre du déconfinement partiel. Des mesures qui iront jusqu’à la fermeture des locaux”, a regretté le wali.

Ce qui a amené la wilaya à instruire les chefs de daïra et les services du commerce à agir avec la plus grande sévérité à l’encontre des contrevenants, dira-t-il. “Nous n’avons pas l’intention d’effrayer les citoyens, mais il faut que ceux-ci comprennent que la situation est grave et qu’il leur faut être prudents et disciplinés, en portant les masques et en respectant la distanciation sociale, pour y faire face. Il ne faut pas perdre de vue que le corps médical chargé de la lutte contre le coronavirus travaille en H24, et que les médecins et les agents paramédicaux sont obligés de vivre depuis de longs mois leurs rares moments de repos, loin de leurs propres familles, dans des hôtels”, a encore déclaré le wali. 

Ce responsable a assuré que des instructions ont été données aux services de sécurité pour que les mesures spéciales concernant les déplacements des citoyens de wilaya en wilaya, l’interdiction de la baignade et la fréquentation des lieux publics soient appliquées à la lettre pour le bien de tous.

 


A. Allia


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER