Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Oum El-Bouaghi

L’université, espace d’échanges et de partenariat

©D. R.

L'université Larbi-Ben-M’hidi comptabilise pour l'année universitaire 2018/2019 un projet intitulé Divercrop. Pour cela, l'établissement universitaire est partenaire avec l'ER-Net Arimnet par le biais du labo Rnams pour l’exécution du projet Divercrop (Arimnet 2/H2020), financé par la Commission européenne. Ce projet en partenariat avec l'université d'Angers (France) sera approuvé en octobre 2018 et débutera en janvier 2019 pour une période de 3 ans, il concerne les sciences de la matière. L'élargissement et l’achèvement des aptitudes de l'équipe de physiciens algériens (spécialisés dans l'argile) dans le domaine des sciences de la matière, avec un groupe de physiciens français de l'université d'Angers (laboratoire Anjou-Moltech couvrant le projet Panama), demeurent les objectifs dudit projet. D'autre part, plusieurs projets de partenariat sont en cours de finalisation avec le groupe de fabrication de produits pharmaceutiques IMGSA de Aïn M'lila, l'INPV Alger, l'Institut national des sols, hydraulique et assainissement. En plus de deux projets de coopération en cours aussi de finalisation avec les universités Mohamed-Boudiaf de M’sila et l'université Batna-1 Hadj-Lakhdar, l'université Larbi-Ben-M”hidi s'est toujours rapprochée de l'environnement socioéconomique pour dynamiser la coopération avec bon nombre d'entreprises nationales, implantées dans la wilaya. Ainsi, l'université Larbi-Ben-M’hidi a signé 30 conventions durant l'année universitaire 2017/2018. Ces dernières ont concerné l'Institut de technique d'élevage ovin, l'Entreprise de tracteurs agricoles (Etrag) de Constantine, le Parc national de Belezma (Batna), l'Institut national des recherches agricoles d’Alger (Inraa), l'académie militaire Houari-Boumediene de Cherchell, la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Oum El-Bouaghi. D'autre part, 8 autres conventions de coopération internationale sont en instance de signature avec 4 universités françaises, 2 italiennes, 1 tunisienne et 1 malaisienne. Prônant toujours l'ouverture sur le monde extérieur, l'université Larbi-Ben-M’hidi dispose actuellement d'une quarantaine de conventions d'échange avec une dizaine de pays signées lors de l'année universitaire 2017/2018. Parmi celles-là, l'on dénombre 4 universités françaises : Paris 13, Paris 13 Filitanews, Cergy-Pontoise, Angers, et l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) France, le centre de recherche allemand GmbH de Leipzig, université du Québec-Montréal, le centre royal de géographie de Jordanie.

K. Messaad


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER