Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Caravane de l’emploi à Sétif

Plus de 15 000 postes seront créés

De nombreux jeunes ont répondu favorablement au rendez-vous. ©D. R.

Pas moins de 30 000 postes d’emploi sont prévus dans le cadre des différents investissements dans la région.

La direction de l’emploi de la wilaya de Sétif a organisé, lundi, une campagne d’information sur le bilan et les perspectives du secteur dans la wilaya de Sétif. Selon le directeur de l’emploi, M. Mustapha Aouci, l’objectif de cette opération, à laquelle ont participé les différents responsables des dispositifs de l’État créés dans les années 1990 pour accompagner les chercheurs d’emploi dont la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), l’Agence nationale de l’emploi (Anem) et l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), est de rapprocher davantage les différents dispositifs du citoyen. Lors de sorties programmées à des entreprises créées dans le cadre des différents dispositifs, plusieurs jeunes ont affirmé le soutien qu’ils ont eu pour concrétiser leurs projets. “Ces entreprises sont un échantillon, voire des exemples de réussite qui ont, en quelques années, pu rembourser les crédits qui leur ont été accordés et du coup créer de la richesse et des postes d’emploi”, s’est réjoui M. Aouci. Par ailleurs, notre interlocuteur a insisté sur l’importance de la wilaya de Sétif qui recèle d’énormes potentialités. Il a indiqué que pas moins de 30 000 postes d’emploi seront créés dans le cadre des différents investissements dans la région. “À court et moyen terme, pas moins de 15 000 postes seront ouverts dont 500 pour la centrale électrique de Mahdia et 500 autres pour le tramway de Sétif qui entrera en service prochainement”, dira le premier responsable de l’emploi dans la wilaya de Sétif. À long terme, ce sont plus de 30 000 postes qui seront proposés après la concrétisation de plusieurs projets initiés notamment par les investisseurs privés de la région. Sur un autre volet, le directeur de l’emploi a rappelé que la wilaya de Sétif a réussi à permaniser plus de 17 100 personnes ayant bénéficié d’un contrat dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) dont 12 000 dans le secteur économique et 5 000 dans la Fonction publique, notamment le secteur de l’éducation nationale et celui des collectivités locales. Il est à souligner aussi que 99 109 postes ont été créés de 2013 à 2016 dans la wilaya de Sétif à travers les trois dispositifs précités. Les neuf premiers mois de l’année en cours ont connu la création de pas moins de 15 000 nouveaux postes. Il est à noter que les spécialistes et experts présents lors de la journée ont insisté sur la nécessité de focaliser le travail des responsables du secteur sur les métiers de la sous-traitance afin d’accompagner les différents investisseurs. Rappelons que plusieurs investissements seront prochainement opérationnels. Il s’agit du complexe Brandt Algérie, de l’unité de fabrication de pneumatique Iris et de plusieurs hôtels dont le Marriott du Park-Mall Sétif.

F. SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER