Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Université Ferhat-AbbAs de Sétif

Plus de 6 535 étudiants ont validé leur inscription

L’université Ferhat-Abbas de Sétif. © D. R.

Selon le directeur de l’université, Pr Abdelkarim Beniaïche, plusieurs filières ont enregistré un engouement, dont les sciences de gestion et les sciences économiques. 

Pour l’année universitaire 2019-2020, l’université Ferhat-Abbas (Sétif 2) a enregistré la validation de 6535 inscriptions, soit 93,89% des étudiants orientés. En effet, selon le directeur de l’université, Pr Abdelkarim Beniaïche, plusieurs filières ont enregistré un engouement, dont celle des sciences de gestion et sciences économiques avec plus de 1378 nouveaux étudiants ayant validé leur inscription, suivie de la filière sciences de la nature et de la vie, appelée communément biologie, avec 1181 nouveaux inscrits, et la filière sciences et technologie avec un record de 958 nouveaux étudiants, la filière mathématiques et informatique qui enregistre aussi un grand engouement des nouveaux bacheliers depuis quelques années avec 701 inscrits. 

La filière sciences de la matière a connu la validation de  225 inscriptions. Sur un autre volet, les filières architecture, géologie et aménagement du territoire ont connu l’inscription de 158,136 et 88 nouveaux bacheliers. L’institut national d’optique et mécanique de précision relevant de la même université mais à recrutement national a aussi connu une inscription record. Pas moins de 425 nouveaux étudiants seront sur les bancs de l’institut dès le premier jour de la rentrée universitaire.“Pas moins de 1227 nouveaux bacheliers ont pu s’inscrire dans les filières médicales. 

Un record qui mérite d’être signalé, car la faculté des sciences médicales de l’Ufas (université Ferhat- Abbas - Sétif 2) a une vocation régionale, puisqu’elle accueille les meilleurs bacheliers de plusieurs wilayas de la région, dont ceux de Jijel, M’sila et Bordj Bou-Arréridj.

Elle a les capacités d’accueil adéquates et l’encadrement nécessaire, elle a obtenu des postes en réponse à la demande de l’université”, a déclaré en exclusivité à Liberté le premier responsable de l’université, Pr Beniaïche. Et de renchérir : “La filière la plus demandée est la médecine avec 725 nouveaux inscrits, suivie de la pharmacie avec 233 inscrits et 259 pour la filière chirurgie dentaire.

La moyenne la plus basse dans les filières médicales est de 15,73/20 pour les bacheliers de la session de juin 2019.” Il est à noter que l’université Ferhat-Abbas de Sétif comptera désormais près de 35 000 étudiants.
 

FAOUZI SENOUSSAOUI  

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER