Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

CCLS de Mila

Prévision de distribution de plus de 140 000 q de semences

© D. R.

Les services de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Mila prévoient la distribution de plus de 140 000 q de semences de céréales en faveur des agriculteurs au titre de la campagne labours-semailles 2019-2020, a-t-on appris du directeur de cette institution, Hocine Bouzaher. Environ 196 000 q de semences de multiplication ont été collectés à l’échelle locale au titre de la récente campagne moissons-battages dont 187 000 q représente les semences de céréales, toutes espèces confondues avec 134 000 q réservés au blé, a précisé le même responsable.

La hausse cette saison de la quantité des semences de multiplication par rapport à la campagne précédente marquée par l’enregistrement de 174 000 q, est due au bon rendement signalé au titre de la saison agricole 2018-2019, où la wilaya de Mila avait occupé l’une des premières places au niveau national en matière de vente et de collecte des semences, a rappelé la même source.

M. Bouzaher a ajouté dans ce même contexte que depuis le lancement de la distribution des semences de céréales, mi-octobre en cours, plus de 40 000 q ont été attribués au profit des céréaliculteurs pour engager l’opération d’ensemencement dont le coup d’envoi officiel a été donné la semaine précédente. S’agissant des engrais azotés et phosphatés, l’opération a porté jusqu’à présent sur l’attribution de 60 000 q, selon la même source qui a affirmé que cette quantité qui est jugée “suffisante” couvre 70% de la surface consacrée dans la wilaya à ce type de production.

Dans la wilaya de Mila, plus de 26 000 q d’engrais phosphatés et 3 500 q d’engrais azotés ont été affectés au bénéfice de fellahs adhérents à cette filière agricole, a souligné le même responsable, précisant que cette action se poursuivra parallèlement à l’opération d’étude des dossiers liés aux crédits Rfig dont plus de 1 500 dossiers ont été jusqu’à présent validés.

 

APS



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER