Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Programme d’éradication de l’habitat précaire À SKIKDA

Relogement aujourd’hui de 2 300 familles

Les habitants des bidonvilles seront relogés. ©Liberté

L’opération s’étalera sur deux jours, et d’importants moyens humains et logistiques, à savoir 150 camions et 500 agents, avec la participation de la Protection civile, ainsi que sécuritaires seront mobilisés à l’occasion.

La démolition du plus grand et plus ancien bidonville de Skikda à la cité Salah-Boulkeroua, dit El-Match, et le relogement des 2300 familles qui y résident seront lancés conjointement aujourd’hui samedi. L’opération s’étalera sur deux jours, et d’importants moyens humains et logistiques, à savoir 150 camions et 500 agents, avec la participation de la Protection civile, ainsi que sécuritaires seront mobilisés à l’occasion.
Afin de prévenir tout dérapage, surtout de la part de ceux qui ont été écartés des listes, les autorités de wilaya, à leur tête le wali, ont avancé prudemment et ont consacré le temps nécessaire aux différentes étapes pour une distribution transparente, car conscientes de l’importance de cette opération, d’autant que les habitants de ce bidonville, datant du début des années 1960, sont sortis dans la rue à plusieurs reprises.
En effet, Hadjri Derdfouf, wali de Skikda, a révélé lors d’une conférence de presse, tenue mercredi à son cabinet, la présence sur les listes des noms de demandeurs de logements venant d’autres wilayas, de propriétaires de villas et de terrains et aussi des émigrés.
Il dira à cet effet que 30 bénéficiaires ont été éliminés pour ces raisons, alors que sur les 986 recours étudiés, 211 demandeurs ont été rétablis dans leur droit de bénéficier d’un logement. Par ailleurs, le wali de Skikda a tenu à préciser que l’opération d’attibution du reste des logements se fera après les élections locales, y compris le tirage au sort pour le choix des logements. Il précisera aussi que lorsqu’un fraudeur est décelé, le logement lui sera retiré, en respect de la loi.
À souligner que dans la commune de Skikda, 4320 logements sur les 11 000 en construction dans les deux nouveaux pôles urbains M’siouène et Zefzef sont prêts à la distribution. Cet important quota en construction suffira à satisfaire tous les demandeurs de logement méritants, expliquera le wali. Cependant, il appellera les demandeurs de faire preuve de patience, afin d’étudier les dossiers dans la plus grande transparence. “L’étude nous permettra d’éradiquer tous les bidonvilles de la commune, à l’instar de ceux de Bouâbaz et du Lac des oiseaux, mais aussi pour le relogement des familles habitant les vieilles bâtisses du centre-ville et des demandeurs de logements sociaux”, a-t-il affirmé.

A. BOUKARINE


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER