Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

visites inopinées aux domiciles des assurés en congé de maladie

Sétif : 340 rejets administratifs notifiés

Des contrôles rigoureux ont permis de dénombrer un nombre important d’arrêt de travail de complaisance. ©D. R.

Les brigades de la Cnas travaillent même le samedi. Elles ont effectué, selon le premier responsable de la caisse, 900 sorties de contrôle inopinées à travers la wilaya.

Les services de l’agence de wilaya de la Cnas de Sétif ont, depuis le début de l’année en cours, notifié 340 rejets administratifs de congés de maladie. Selon le directeur général de l’agence de Sétif, M. Ouagoaug Rédha, les décisions de rejet ont été prises suite à des contrôles administratifs, notamment après des sorties inopinées aux domiciles des malades et même à des heures tardives et lors des week-ends. “Nos brigades qui travaillent même le samedi, ont effectué près de 900 sorties de contrôle inopinées aux quatre coins de la wilaya. C’est pour traquer les personnes qui bénéficient de congés de complaisance. Ces sorties ont été très fructueuses, puisque le nombre de rejets est important”, nous dira le premier responsable de la Cnas qui a tenu à souligner qu’en cas de rejet de la part de la commission, l’assuré n’a pas le droit au recours. Les congés dits de complaisance concernent en premier lieu, selon notre interlocuteur, les travailleurs de deux secteurs névralgiques, dont l'éducation nationale et la santé publique. Les responsables de la Cnas comptent sur une collaboration du secteur de la santé. Sur un autre volet, nous avons appris qu’un autre chantier a été ouvert par la Cnas. Il s’agit du contrôle rigoureux des employeurs pour lutter contre le travail informel, voire la non-déclaration des employés. L’opération qui a touché en premier lieu le chef-lieu de wilaya a été entamée depuis quelques jours. Par ailleurs, dans le domaine de la sensibilisation au profit des grands employeurs, l’agence de Sétif a convié, jeudi passé, pas moins de 30 employeurs. La rencontre animée notamment par des éléments du service des recouvrements et des finances a été une opportunité pour sensibiliser les employeurs quant à l’importance des nouveaux systèmes qui rentrent dans le cadre de la modernisation de la caisse et qui garantissent les droits des assurés sociaux. Il est à noter qu’avec 98% de recouvrement, la Cnas de Sétif est pionnière au niveau national. En matière de télédéclarations annuelles de salaires (DAS), le taux avoisine les 85%. Selon le premier responsable de la caisse de Sétif, les journées de sensibilisation ainsi que les opérations de proximité menées depuis plusieurs mois, notamment au profit des grands employeurs dont l'éducation nationale, la santé, l'université, la formation professionnelle et les collectivités locales à savoir la wilaya, les 20 daïras et les 60 APC ont donné d'excellents résultats.

F. SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER