Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Pas moins de 17 000 postes sont prévus

Une méga-zone industrielle créée à Sétif

© D. R.

Le projet de la méga-zone industrielle de la commune d’Ouled Saber à quelques kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Sétif commence à se concrétiser. En effet, dernièrement, deux des cinq entreprises chargées de la viabilisation et de l’aménagement de ladite zone ont entamé les travaux qui leur ont été confiés. En attendant la validation des dossiers des trois autres entreprises dont le montant dépasse 1 milliard de dinars (100 milliards de centimes) par la commission sectorielle chargée de l’étude des marchés au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, deux des cinq sous-zones seront viabilisées dans un délai estimé à six mois. Le montant global réservé à la viabilisation de toute la zone est, selon le directeur de l’industrie de la wilaya, M. Mermouchi, estimé à 9 milliards de dinars.   

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le premier responsable de la wilaya, le chef de l’exécutif a donné des instructions fermes pour ne pas entamer les travaux en l’absence du feu vert, voire l’approbation de la commission spécialisée du ministère de l’Intérieur afin d’éviter les anciennes pratiques où l’on demandait aux entreprises d’entamer les travaux sans pour autant achever toutes les procédures administratives.Ces pratiques qui mettaient l’administration dans une situation inconfortable et les finances, voire l’existence des entreprises en péril sont bannies.La fiche technique du projet qui fera de cet espace de près de 687 hectares dont 580 hectares de surface utile une véritable ville industrielle a permis de dégager 407 lots dont 181 ont été octroyés par la commission de wilaya. “La réalisation de cette méga-zone permettra la création de pas moins de  17 452 postes d’emploi”, nous dira le directeur de l’industrie de la wilaya de Sétif, M.  Mermouchi.
Le premier responsable de la wilaya, qui a insisté sur le respect des délais, a appelé les responsables à activer les opérations d’octroi des lots aux industriels et du coup les encourager à commencer la concrétisation de leurs projets respectifs.Les responsables ont aussi indiqué que pas moins de 60 permis de conduire ont été délivrés.Une quinzaine d’investisseurs ont déjà entamé les travaux de réalisation de leurs projets par la réalisation des hangars.Il est noté que près de deux cents lots de terrain seront prochainement attribués par la commission des investissements de la wilaya. Des porteurs de projets ayant déposé des dossiers d'investissements depuis plusieurs années attendent avec impatience l'octroi des lotissements afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.Il est noté que dans les dernières 'extensions de la zone industrielle de Sétif, des enfants d'anciens industriels ont bénéficié de terrains. D'autres industriels n'ont jamais entamé les travaux de réalisation de leurs projets respectifs et certains sont allés jusqu'à louer les espaces qui leur ont été attribués.

 

FAOUZI SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER