Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Dar Essabr des patients atteints de cancer à Sétif

Vers une plus grande capacité d’accueil

Pas moins de 990 patients ont séjourné à la maison Dar Essabr en 2018. © Senoussaoui/ Liberté

L’extension permettra de passer prochainement de 82 à 120 lits, dira le Pr Hamdi Chérif.

L’association Ennour d’aide aux malades atteints de cancer, lors une soirée caritative organisée dimanche soir, a rendu hommage aux bienfaiteurs fidèles de la maison Dar Essabr qui ne ménagent aucun effort pour financer les différentes opérations entamées par l’administration. Selon Pr Mokhtar Hamdi Chérif, initiateur du projet de Dar Essabr, qui se veut un point de chute pour les cancéreux et leurs familles, la soirée symbolique à laquelle ont été conviés des bienfaiteurs fidèles et les patients de la maison entre dans le cadre du programme, voire la dynamique de développement structurel de la maison, lié chaque fois aux besoins exprimés par les occupants de la maison.

“Notre objectif est de réunir toutes les conditions favorables à l’épanouissement du patient afin de permettre sa guérison”, nous dira Pr Hamdi Chérif. Et de renchérir : “L’extension de Dar Essabr dont la capacité passera prochainement de 82 à pas moins de 120 lits permettra d’accueillir les patients dans de meilleures conditions. Le nouveau pavillon qui sera réservé aux hommes permettra de les héberger dans l’intimité.” Il est à rappeler qu’à l’instar du registre du cancer de la wilaya, la maison du patient de Sétif, une maison d’accueil des malades atteints du cancer, est la première au niveau national. Elle a été réalisée à l’initiative de Pr Hamdi Chérif, président de l’association Ennour, avec l’aide de bienfaiteurs. 

Par ailleurs, lors de son intervention en marge de la soirée, Pr Hamdi Chérif a rappelé que sans le soutien humanitaire et les aides financières, la maison aura beaucoup de difficultés à fonctionner et à réaliser les résultats escomptés et, du coup, répondre aux besoins des malades, car la demande ne cesse d’augmenter. “Pour subvenir aux besoins quotidiens et arriver à plus d’autonomie dans la gestion et le payement des charges, nous avons ouvert une cafétéria, pizzeria et un stade de sport polyvalent qui sont loués aux particuliers”, s’est réjoui Pr Hamdi Chérif. 

En effet, l’incidence du cancer augmente d’une année à l’autre à raison de 5 à 7% chaque année. Il s’agit notamment des cancers colorectaux, prostate et vessie chez l’homme, et le cancer du sein, les cancers colorectaux et de la thyroïde pour les femmes. “Il est connu que l’incidence du cancer augmente chaque année, et la demande d’hébergement à Dar Essabr aussi. En 2018, nous avons enregistré le passage de 990 patients avec une durée moyenne de séjour de 40 jours pour chacune des personnes hébergées, soit près de 40 000 nuitées par an”, nous dira notre interlocuteur.
 

FAOUZI SENOUSSAOUI

 

 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER