Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

le Directeur du SAV Monde chez Honeywell Turbo à liberté

Clément De Valon : “La contrefaçon est un sérieux problème en Algérie”

© D.R.

Dans cet entretien exclusif accordé à Liberté, le directeur du service après-vente monde chez Honeywell Turbo Technologies, Clément De Valon, revient sur les avancées remarquables enregistrées en Algérie en termes de partenariat, le lancement des Centres agréés Garrett (GAC) et la nécessité d’aller vite vers des Business Hub, mais aussi la contrefaçon qui fait des ravages dans un parc roulant vieillissant.

Liberté : Honeywell a participé au Salon Equip Auto Algeria 2016 qui s’est déroulé du 29 février au 3 mars dernier à Alger. Quel bilan faites-vous de votre participation, notamment en termes d’échanges avec vos clients et partenaires potentiels en Algérie ?
Clément De Valon : Ce 10e Equip Auto Algeria est excellent. Ce Salon s’impose comme l’évènement régional référence pour le Maghreb, à l’image d’un Automechanika Istanbul pour l’Asie Centrale ou d’un Automechanika Dubaï pour le Moyen-Orient. C’est l’opportunité de rencontrer efficacement tous nos partenaires algériens couvrant les segments clefs du marché, les distributeurs spécialisés français, allemands, poids lourds et aussi industriels. Échanger avec tous ces acteurs sur les récentes évolutions du marché de la pièce de rechange nord-africaine est essentiel. Equip Auto Algeria est aussi devenue la plateforme privilégiée d’identification de nouveaux distributeurs pour tout le Maghreb. À titre d’exemple, de nouvelles opportunités de marché émergent au niveau du parc asiatique. Il faut se positionner maintenant avec des partenaires spécialisés afin d’offrir le meilleur service au marché. De ce point de vue, ce salon est d’un support idéal.
 
Honeywell vient de lancer en Algérie deux centres agréés Garrett (GAC). Est-ce qu’on peut savoir davantage sur ces GAC et la segmentation dans la distribution du turbo ?
Le concept GAC a déjà prouvé son succès au niveau international, notamment en Turquie, en Amérique du Sud et en Australie. Dans cette optique, nous sommes particulièrement satisfaits d’accueillir Douadi Automotive et Afrique Engin dans la grande famille des Garrett Authorized Center. C’est le début du déploiement de notre stratégie de distribution sélective. Plus spécifiquement nous souhaitons mettre en place des distributeurs GAC spécialisés à chaque segment du marché en Algérie (là aussi français, allemands, asiatiques poids lourds et industries). L’objectif est de mettre en place des Business Hub disposant des compétences et de la taille critique pour couvrir le marché, former et supporter les installateurs avec les bons partenaires, avec le bon niveau technique et la bonne compétence commerciale.

Vous comptez également aller vers un maillage maximal pour assurer un service de proximité dédié à la disponibilité du produit et à la qualité de service. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la stratégie de Honeywell à court et à moyen termes ?
Notre réseau existant est très centré sur Alger. De ce point de vue, le partenariat avec Douadi Automotive et leur base de Batna permet une extension sur tout le pays. Néanmoins, nous souhaitons augmenter la capillarité de notre réseau de distribution à l’Est et à l’Ouest, particulièrement sur des zones, telles Aïn M’lila, Constantine, Oran et Tlemcen. Ce sera un critère important dans la sélection de futurs candidats GAC en Algérie et leur capacité à se projeter efficacement hors zone algéroise.

Qu’en est-il de la campagne de sensibilisation lancée en direction de vos représentants et des automobilistes contre la pièce de rechange contrefaite et ses conséquences fâcheuses sur le véhicule ?
La contrefaçon est un sérieux problème en Algérie. Il est accentué par l’âge moyen du parc roulant. Plus de la moitié des véhicules a plus de 10 ans ! D’un point de vue qualité, la situation devient critique. Mes équipes ont pu constater très récemment la faible qualité des produits proposés et leurs erreurs techniques manifestes. Même si l’extérieur semble plus beau que le neuf grâce à de la “cosmétique”, l’utilisation par exemple de visserie basse température sur les parties chaudes du turbo (900 degrés), indique directement la faible durée de vie de ces produits. Nos équipes d’ingénieries réalisent chaque année de nombreux Benchmark de tels produits.
Les résultats sont toujours les mêmes, à savoir durée de vie réduite de la pièce, surconsommation de carburant et non-respect des normes d’émissions. On veut faire faussement croire aux installateurs qu’un produit contrefait est une bonne affaire mais cela ne reste qu’une tromperie manifeste du client final. De ce point de vue, notre campagne “Pourquoi parier” a pour but de mettre des chiffres sur ce phénomène. Monter un Turbo contrefait ou réparer avec des pièces de contrefaçon vous coûtera plus cher que le montage d’une pièce d’origine ! Beaucoup plus grave, elle coûtera à terme la réputation de l’installateur et du vendeur. Et cela n’a pas de prix! 


F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER