Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

AUTO / Événement Auto

LES ESSAIS INTERNATIONAUX SE SONT DEROULÉS EN GRÈCE

Duster Acte II : le Roi des SUV entre dans la légende à Athènes

“Plus Duster que jamais”, tel était le leitmotiv des ingénieurs développeurs et tout le staff de Dacia. Il faut le dire, mais surtout le reconnaître : c’est la rupture avec son prédécesseur en tous points de vue, même si l’ADN d’un SUV accessible, riche en équipements, connecté et enviant est toujours là. Nous l’avons essayé pour vous en Grèce. Place au test-drive…

Révélé dans sa première esquisse au mois de juin pour une poignée de médias, dont Liberté-Auto, au Technocentre de Renault, à Guyancourt (France) et dévoilé officiellement au Salon de Francfort en septembre dernier, le New Dacia Duster a finalement fait l’objet d’essais internationaux en Grèce. Dès notre arrivée à l’aéroport d’Athènes, nous embarquons sur le New Dacia Duster dans sa version en essence 4x2 TCE à 125 Ch (Orange Acotama) associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour une première prise en main, le test vaut le détour, d’autant que ce SUV affiche un design extérieur 100% nouveau et un intérieur entièrement repensé. Et le choix d’Athènes n’est pas fortuit. De la philosophie d’un SUV, on ressent la modernité d’un modèle qui impose dans son segment une nouvelle rythmique à même de ne rien laisser à ses concurrents pour offrir autant de générosité au client. Surtout à un prix imbattable ! Les parts de marché feront, sans doute, parler de ce Duster II. Mais, bon ! Après le passage sur les routes de Koropi, Markopoulo et Mesogaias où le New Duster captivait les regards des Athéniens, on bifurque sur l’autoroute qui surplombe Kalyvia et Largonisi. C’est là qu’on met les gaz. Et c’est là qu’on découvre la première nouveauté : l’insonorisation. Impeccable. Le groupe Renault n’a pas lésiné sur les moyens pour déployer 4 éléments et pas des moindres : des matériaux isolants, des matériaux absorbants, des matériaux à la fois isolants et absorbants et des vitres avant épaisses (+0,35 mm). Alliant confort et prestations, l’icône nous impressionne au fur et à mesure que nous sollicitons ses prouesses tant mécaniques que technologiques. Un vrai renouveau. Affichant un style affirmé et robuste, son intérieur décline une ergonomie innovante. On ajoute, et tant mieux, de la qualité perçue, de nouvelles aides à la conduite.

Personnalité, caractère et générosité
Authentique, polyvalent, confortable, rassurant, avec autant de capacités de franchissement conservées au meilleur niveau du marché, ce SUV décline également une tenue de route irréprochable. Pour preuve, après avoir franchi le cap de Metochi et Agios Konstantinos, nous entamons une piste totalement accidentée sur l’axe Kato et Sounio, en passant par Ethnikos et Prymas. Sur ces routes très rétrécies, et grâce au système de détection de l’angle mort, le SUV bouffait ces chemins sinueux. Sur la boue comme sur les gravats, le New Duster s’agrippait à la chaussée et se défend bien. Ce SUV n’a, à aucun moment, dérapé ou patiné. Sa personnalité et son caractère lui confèrent une rare robustesse sur ces routes accidentées et en nocturne. Là aussi, on ressent une meilleure habitabilité et une très bonne assise. Il ne dandine nullement, contrairement, à ses concurrents sur ces petits virages et les crevasses qu’on a traversées à des vitesses modérées, et ce, grâce à sa nouvelle direction assistée électrique qui devient rigide dès que les coups d’accélérateurs se font ressentir. Au second jour, on entame la troisième boucle sur les routes exiguës Dioni, Pikermi, Spata et Loutsas. Il est vrai que pour la version 4x2 en diesel DCI à 110 Ch associée à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC, les sensations changent en termes d’agrément de conduite, mais l’insonorisation est plus que jamais réussie. Même avec des régimes élevés. Au plan qualitatif, c’est la montée en gamme et ce SUV n’a absolument rien à envier à ses concurrents dans les 44 pays qui l’ont, jusqu’ici, plébiscité pour atteindre un volume global de 1,1 million d’unités en 13 ans, dont 700 000 unités en 2017. “En phase avec son époque”, comme l’a souligné le directeur produit Dacia, Patrice-Levy Bencheton, Dacia II, décline une panoplie d’équipements, dont les nouvelles barres de toit en aluminium, de nouvelles roues de 17 pouces, un volant aux réglages multiples, un accoudoir, un réglage lombaire, trois commandes rotatives de la climatisation automatique, des commandes sous forme de barrette piano, une console centrale, un frein à main décentré, des rangements et une commande 4x4 idéalement positionnée. On ajoute également un écran Media-Nav Evolution orienté vers le conducteur, une planche de bord valorisée, des panneaux de portes intégrant des poignées plus robustes et des accoudoirs moussés au revêtement plus agréable, une sellerie à maille 3D, un levier de vitesse plus court et chromé, 27,2 litres de rangements dans l’habitacle, un coffre de 445 litres, des hautparleurs bi-cône, l’aide au démarrage en côte (Hill Start Assist), Start and Stop et un système de carte mains libres. Côté sécurité, en plus du limiteur et régulateur de vitesse, il embarque l’ABS, l’AFU et l’ESP.

De notre envoyé spécial à Athènes (Grèce) : FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER