Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

GRANDS DÉPARTS EN VACANCES

Les 12 impératifs pour préparer votre voiture

© D.R.

Souvent, les grandes vacances tournent au cauchemar pour les touristes algériens, dont plus de 70% voyagent par route, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Si vous respectez ces 12 commandements, vous n’aurez que de bonnes surprises.

En règle générale, les Algériens, du moins la grande majorité, ne contrôlent pas leurs voitures avant les grandes vacances. Les conséquences sont souvent fâcheuses : pannes vicieuses, remorquage et réparation onéreux, vacances gâchées et budget insuffisant pour faire face aux imprévus. D’autant que les bons garagistes se font désirer et réfléchissent de la même manière que vous : ils prennent la route, eux aussi, pour les grandes vacances. Que faire alors ? Aussi simple que cela puisse paraître, la préparation de la voiture devra intervenir au moins trois jours avant le jour du départ. Cela prendra moins de deux heures de votre temps et vous coûtera moins cher qu’une simple panne.

Ier commandement : un bilan complet
Ce bilan ne suggère pas que des connaissances mécaniques pointues. À commencer par la vérification des pneumatiques, dont la roue de secours. Les longs trajets et les déplacements fréquents, avec un surpoids, impacte sur la pression de vos pneus qui, sous-gonflés, pourraient éclater à tout moment. Suivra le contrôle de tous les niveaux. Il suffit d’ouvrir le capot de votre bagnole pour effectuer une check-list. Il s’agit du niveau de l’huile moteur, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, du liquide de lave-glace, de l’usure des courroies et du fonctionnement du ventilateur.
Vous contrôlez, ensuite, les balais d’essuie-glace, les plaquettes de frein, le bon fonctionnement des phares, des clignotants, des feux de stop, des feux de détresse et, évidemment, vous passez un chiffon sur le pare-brise (intérieur et extérieur). Aussi, et à l’aide d’une pression à l’avant comme à l’arrière, vous passez au contrôle des amortisseurs, notamment lorsque la voiture est trop chargée. En plus du fait qu’ils perturbent le fonctionnement de l’ABS, ils réagissent mal aux déformations de la chaussée et des plongées excessives au freinage. N’oubliez pas de passer un coup de pression sur vos filtres à air et anti-pollen.
 
IIe commandement : prévoir des outils anti-pannes
Ces outils qui ne prennent pas de place dans votre malle peuvent se résumer en quelques éléments, comme un rouleau d’adhésif renforcé, un rouleau de fil de fer, un produit antifuite pour colmater une éventuelle fissure du radiateur et une bombe anti-crevaison. Tout cela aux côtés d’une pince et d’un tournevis polyvalent. L’ensemble sera posé à côté de votre cric, du gilet fluorescent et du triangle de sécurités.

IIIe commandement : des équipements contre le soleil
Même si voiture est équipée d’une climatisation, prévoir des rideaux pare-soleil pour les vitres latérales. Ils permettent d’abaisser la température jusqu’à près de 20% à l’intérieur de votre habitacle. Évidemment, ayez toujours à portée de main une paire de lunettes de soleil.
 
IVe commandement : préparez, vérifiez et photocopiez vos papiers
C’est connu à travers le monde, durant la saison estivale, les contrôles qu’effectuent les forces de l’ordre sont très fréquents. Ainsi, avant votre départ, prenez le soin de préparer, de vérifier et, pourquoi pas, de photocopier tous vos documents indispensables, comme le permis de conduire, la carte grise, l’attestation d’assurance, le passeport, l’assurance voyage, etc. Dans une seule pochette, gardez précieusement ces documents et, dans votre la boîte à gants, toutes vos photocopies. Ces documents photocopiés vous seront d’un grand secours et vous permettront un gain de temps en cas de perte.

Ve commandement : assurances et assistance
Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurances si vous pouvez passer le volant à l’un de vos passagers. Et si vous voyagez à l’étranger, vérifiez si le pays de votre destination ou de transit est mentionné sur votre carte.
L’assureur pourrait vous informer, à défaut souscrivez à une assurance temporaire. Cela étant dit, mettez en mémoire dans votre téléphone portable tous les numéros utiles.
 
VIe commandement : pensez au double des clés
Pensez à confier un double des clés à un de vos compagnons, non sans noter son numéro avant le départ. Cela facilitera grandement la commande d’un nouveau jeu auprès d’un concessionnaire dans n’importe quel pays sur présentation de votre carte grise.

VIIe commandement : chargez correctement le coffre
Savez-vous que la tenue de route d’une voiture est fortement altérée par la charge ? Il suffirait de bien charger et correctement votre voiture. L’idéal est de charger votre voiture la veille du départ en plaçant les grosses et lourdes valises dans le fond du coffre et laisser les objets de première nécessité en dernier. Aussi, évitez de placer des objets lourds sur la plage arrière au risque de se transformer en projectiles en cas de choc.
 
VIIIe commandement : pensez à s’équiper d’une glacière
Comme chaque année et lors de longs trajets, vos aliments de première nécessité comme vos médicaments nécessitent un compartiment spécifique.
Pensez à une glacière pour mettre à l’abri des grandes chaleurs vos achats (eau, jus, fromage, etc.) et vos médicaments.
 
IXe commandement : prenez aux petits soins vos enfants
Les enfants souffrent de la chaleur. Si l’éblouissement des lumières et des phares ne vous gêne pas, partez de préférence à la tombée de la nuit. Le siège auto doit être installé au centre de la banquette arrière à cause des mouvements de la voiture qui y sont moins sensibles. Ceci dit, faites des pauses régulièrement pour vous aérer et vous dégourdir les jambes.
Vous pouvez également partir tôt, si vous êtes des lève-tôt. L’essentiel est d’arriver à bon port.
À retenir : 90 km/h est la meilleure vitesse !

Xe commandement : informez-vous avant le départ !
N'hésitez pas à consulter des sites une dernière fois juste avant votre départ pour prendre connaissance des éventuels bouchons en formation, de la météo et de l’état des routes (travaux).

XIe commandement : renseignez-vous si vous partez à l’étranger
Les Algériens se rendent davantage en voiture vers l’Europe. Les mêmes règles valent pour tout le continent en ce qui concerne le code de la route, certes, mais avec quelques particularités. Ainsi, en France comme en Allemagne, la vignette automobile est obligatoire ! Aussi, en France, vous devez avoir deux éthylotests jetables et le GPS devra être mis à jour sans signaler la position des radars. Selon Moniteur automobile, “en France, on peut toujours utiliser un système d’aide à la conduite. En Belgique, ça signale des radars. Dans d’autres pays, ça signale des zones de danger. En Suisse et en Autriche, c’est totalement interdit”. Dans certaines zones d’Europe, si on porte des lunettes, il faut une paire de rechange ! Au Portugal, le transport d’un vélo à l’arrière de la voiture est prohibé, alors qu’en Espagne, il faut deux triangles de sécurité. Ceci dit, il y a une certaine tolérance pour les conducteurs étrangers.

XIIe commandement : pensez aux numéros verts et… au retour !
Restez connectés et pensez aux numéros verts qui pourraient vous sauver la vie. En plage, en ville ou sur la route, les grandes vacances demandent du sacrifice. Pensez surtout au retour en revisitant vos onze commandements et à faire le plein de carburant pour prendre la route. Si vous respectez la moitié de ces 12 commandements, vous passerez d’agréables vacances et votre bagnole ne souffrira guère des aléas du voyage, des grandes chaleurs et de vos coups de cœur à vouloir faire plus de déplacements. Surtout en famille !


F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER