Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

IMPORTANT : LE DÉLAI DE PAYEMENT S’ÉTALE DU 2 MAI AU 2 JUIN

N’oubliez pas votre vignette automobile !

Le délai d’acquittement de la vignette automobile pour l’année 2016 s’étalera du lundi 2 mai au jeudi 2 juin. C’est ce qu’a indiqué la direction générale des impôts (DGI) qui précise que “la commercialisation de la vignette automobile a été retardée, cette fois-ci, jusqu’à mai au lieu d’avril, du fait de l’augmentation des tarifs introduits par la loi de finances 2016 et ayant poussé la DGI à retarder les commandes d’impression”. Ces augmentations, qui varient entre 15% et 40%, sont déterminées en fonction du type du véhicule, de son âge, de son poids et de sa puissance. Pour les véhicules utilitaires, le tarif des vignettes, qui seront disponibles auprès des receveurs des impôts et des receveurs d’Algérie Poste, est fixé selon le poids total en charge (PTC) et non pas selon la charge utile. L’administration fiscale invite les automobilistes à ne pas attendre le dernier moment pour s’acquitter de cette obligation légale et éviter ainsi les chaînes d’attente et les désagréments qui en résultent. Elle les appelle également à s’assurer du tarif légal de leur vignette avant son acquisition, notant que toute vignette non conforme au tarif légal entraîne le retrait de la carte d’immatriculation qui ne sera restituée qu’après présentation d’une vignette conforme majorée de 100%. Le défaut d’apposition de la vignette sur le pare-brise du véhicule donne lieu à l’application d’une amende fiscale égale à 50% du montant de la vignette. Elle relève, d'autre part, que la carte provisoire de circulation (carte jaune) tient lieu de carte d’immatriculation (carte grise) et que, par conséquent, la vignette devient exigible dans un délai d’un mois à compter de la mise en circulation du véhicule sur le territoire national. La vignette automobile a été instaurée en Algérie depuis 1998. Une part de 20% de ses recettes est versée au Trésor public et 80% au Fonds commun des collectivités locales. En 2015, 11 milliards DA ont été recouvrés de la vignette automobile.

AGENCE / F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER