Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

NOUS L’AVONS TESTÉE POUR VOUS SUR LE CIRCUIT DE TIGNES

Peugeot 104 ZS Glace : place au vertige et à la glisse !

C’est grâce à la plateforme de 104 ZS que Peugeot a préparé la 205 GTI. Ce qui lui a valu des titres honorifiques et un palmarès assez riche dans le monde des sports mécaniques. Place à la course, à la glisse !

Nous entamons l’exercice de vitesse, de freinages agressifs, de braquages et de dérapages, avec frein à main sur les chicanes, sur une boucle extrêmement difficile. Nous prenons, cette fois-ci la Peugeot 104 ZS Glace sur le “Circuit-Miroir” verglacé de Tignes. Des glissages à souhait, avec de fortes sensations, l’exercice de reconnaissance est tellement compliqué pour maîtriser cette bagnole nerveuse sur la glace et à des températures de -11 C°.
Ce n’est qu’au second tour que nous prenons le plaisir de la conduite à des pics de vitesse allant de 70 à 90 km/h par endroits. L’une derrière l’autre, il y avait 6 voitures de course. Les pilotes se permettent même des dépassements, y compris dans les virages et les chicanes. Il suffit de faire appel, souvent, à la conduite sur circuit, avec des contre-appels sur ces épingles et les virages fermés pour reprendre la route, non sans ressentir les vrombissements d’un bloc moteur de 80 Ch. Le châssis de Peugeot 104 ZS Glace, sa garde au sol et ses pneus cloutés sont parfaitement étudiés pour que Peugeot tente cette aventure avec ces modèles lancés au milieu des années 1970 (ZS fut lancée en 1976). Soigneusement reconstituées, ces bagnoles ont bénéficié des matériaux d’origine. Bref, le pilote-formateur nous donnait un avant-goût à cette aventure, même si la glissade et la reprise sont l’objectif principal de ces essais et non pas les pics de vitesse. Mais bon ! La tentation prend souvent le dessus ! Surtout que le circuit de Tignes est parfaitement conçu pour ce genre de tests-drive. Des courbes dangereuses, en épingles à cheveu et des lignes droites, parfois courbées sur les virages ouverts, on a parfois du mal à gérer l’adhérence de la 104 ZS Glace, même si ses pneus cloutés nous aident à nous agripper et à maintenir la cadence. Après cinq tours de grandes sensations, nous finissons par prendre plaisir de conduite sans Grip-Control que nous venons juste d’essayer sur la New 3008. Une redécouverte d’une coupe qui a inspiré la marque au Lion pour lancer, avec beaucoup de parti-pris la Peugeot 205 GTI. Du plaisir de conduire, ces modèles sont le fruit d’une poignée de passionnés de l’automobile et spécifiquement de la ZS et qui ont jeté les jalons de la renaissance de cette sportive-née.
Du coup, ils ont lancé ces courses en 2016 dans plusieurs circuits, dont celui de Tignes, et préparent la coupe ZS pour l’année 2017.

De notre envoyé spécial à Tignes (France) : FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER