Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 2-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

LA MARQUE AU LION A ENREGISTRÉ 36 323 VENTES

Peugeot Algérie finit l’année 2015 en beauté

La firme chère à Yves Peyrot des Gachons a réussi à tirer son épingle du jeu avec une 3e place et 14,3% des parts de marché. Mais aussi la 1re place sur le podium avec 5 modèles au plan des parts de segment. Pas évident !

Peugeot va bien. Tellement bien qu’Yves Peyrot des Gachons a débuté sa conférence de presse en rendant hommage aux pilotes qui ont décroché le titre du Dakar-2016 avec Peugeot 2008 DKR. La sportivité y est, Yves Peyrot des Gachons, le patron de la filiale de la marque française en Algérie, révélera tout de go que sa firme a enregistré 36 323 ventes, non sans souligner que 14,3% des parts de marché reviennent à la marque au Lion sur un marché qui a reculé de 26% durant l’année 2015. Avec 2 points de plus, Peugeot a réussi à pénétrer le marché du véhicule utilitaire avec 8 187 ventes, soit 19,3% des parts de marché, hors pick-up, pour occuper la 2e place. Dans le détail, Peugeot Algérie a fini en beauté grâce à 5 modèles et pas des moindres. N° 1 sur 208 avec 22% des parts de segments (PDS), également sur 308 (41% PDS), 2008 (33% PDS), Expert (53% PDS) et Expert véhicule utilitaire (46% PDS), Peugeot a dominé la tendance pour affirmer sa légitimité historique et sa popularité en Algérie. D’autant que dans d’autres segments, cette marque occupe la
2e place, avec 508 et Partner VU-VP, pour ne citer que ces exemples illustratifs. Cette marque occupe également le Top 10 des modèles les plus vendus en Algérie. Le leader du Top 5 compte sur son réseau 46 Blue-Box et atteindra 53 représentations vers fin 2016.
M. des Gachons fera remarquer que ce réseau sera conforté en termes de formation, d’autant que 10 000 heures ont été assurées en 2015. Autrement dit, l’avenir se situe dans les offres de service, la qualité du service et la pièce de rechange d’origine garantie. Le cap étant atteint avec son partenaire Gefco, Peugeot a développé un site pour la PR (pièce de rechange) de 10 000 m2 à Boufarik, mais aussi de 4 500 m2 à El-Hamiz, pour assurer 17 000 références stockées VS 13 000 références. La crise au cœur des débats, M. des Gachons affirmera que “Peugeot compte, malgré la conjoncture difficile, introduire 6 nouveautés”. Mais seulement 3 ont été révélées ! Pour cause, on a eu droit à la 208 Silver Line Acess au prix de 1 499 000 DA (TTC), au Traveller et à la motorisation 2,0 HDI à 150 Ch sur Peugeot 308. Le reste viendra sur le VP, avec autant de surprises que M. des Gachons voudrait révéler en temps opportun. Face à cette situation, Peugeot Algérie a développé une stratégie basée sur des axes porteurs de la valeur ajoutée, dont l’unité de transformation de Dar El-Beïda, les forfaits et le buisines entreprises (Peugeot Professionnel). Mais 2016, c’est aussi la donne complexe ! En premier lieu, le salon d’Alger que la marque au Lion appréhende. M. des Gachons dira que “Peugeot évalue la situation pour faire face aux clients très nombreux à ce salon. On doit répondre aux frustrations de nos clients au plan de la demande. Après, on verra l’évolution si ce salon aura lieu comme il se doit”. À la question de savoir si Peugeot sera touché par la récession du marché 2016, le conférencier révélera que “Peugeot attend les licences et les quotas à attribuer aux concessionnaires!”.  Quant à l’intégralité des modèles disponibles à moyen terme, M. des Gachons dira que Peugeot Algérie connaîtra bientôt une pénurie sur certains modèles comme Peugeot 301 et Boxer. Le reste de la gamme est disponible selon le facteur commande à travers le réseau Peugeot Algérie.

FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER