Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

LE GROUPE A ORGANISÉ UN PARTNER’S DAY À SES CLIENTS

Renault Algérie réinvente les métiers de l’automobile

Pour une première édition réussie du Partner’s Day, Idris Saci, responsable magasin central de pièces de rechange (MCPR) au niveau de Renault Algérie Académie, a indiqué que la marque au losange passe à un nouveau cap.

Réinventer les métiers de l’automobile en temps de crise, tel est l’objectif principal de la première édition du Partner’s Day organisé par le groupe Renault Algérie à Tessala El Merdja. “Présenter tous les aspects du service après-vente (SAV) aux clients-flottes et aux compagnies d’assurances à travers la vulgarisation de la garantie sont les principaux objectifs de cette ouverture du magasin central de pièces de rechange situé au niveau de Renault Algérie Académie”, a déclaré tout de go Idris Saci, le patron du MCPR.
Après de longues présentations, les médias ont eu droit à une visite guidée. Première étape, l’atelier de l’entretien. “L’entretien se veut  intervention complète sur le véhicule comprenant 20 points de contrôle, allant de la pression des pneus, à l’éclairage et à la signalisation du véhicule, en passant par l’état de la batterie. Ce diagnostic express, en amont de toutes les révisions prévues dans le programme d’entretien du constructeur, permet d’identifier les réparations et les remplacements à opérer sur le véhicule pour assurer une longévité et une performance optimale de ce dernier”, nous explique un ingénieur.
À l’atelier bris de glaces, il était question d’évoquer la sécurité des usagers, arguant que “le pare-brise d’origine Renault est conçu, selon un cahier des charges rigoureux, avec du verre de sécurité, comme pour l’ensemble des vitrages automobiles des modèles Renault et Dacia.” En ce sens, l’outillage utilisé est un outillage spécifique à Renault et les colles et autres additifs sont issus de la gamme internationale Ixell et répondent aux normes globales du constructeur.
À l’atelier diagnostic, on a eu droit à des explications assez complexes sur la méthodologie compliquée qui permet d’identifier avec exactitude tous les éventuels dysfonctionnements du véhicule. Idem à l’atelier carrosserie où un ingénieur a démontré que “pour réparer ou remplacer des éléments de carrosserie, les propriétaires de véhicules Renault ou Dacia peuvent compter sur l’expertise de pointe des carrossiers-peintres de Renault Algérie, pour que leurs véhicules retrouvent leur état d’origine à moindre coût.”
Du reste, Renault Minute a attiré l’attention des médias. En fait, il s’agit d’un entretien sans rendez-vous quel que soit le type de travaux (révision, pneumatiques, freinage, échappement, amortisseurs, climatisation, batterie et accessoires, nous explique-t-on.
Enfin, les journalistes ont eu droit à des explications approfondies sur la garantie du constructeur Renault et Dacia, valables 3 ans ou 100 000 km. Tout au long de cette période, les services de Renault Assistance sont offerts aux clients. Dans le même sillage, l’automobiliste bénéficie de Renault Assistance pour le dépanner et/ou le remorquer.

Quid de la pièce de rechange d’origine ?
C’est, sans doute, le moment fort de la visite guidée : la disponibilité des pièces de rechange Renault et Dacia auprès de l’ensemble des distributeurs agréés conformément au cahier des charges initial du véhicule.
Là, nous entamons la visite du MCPR que dirige Idris Saci. Réparti sur 8 000 mètres carrés ce site, le plus grand en Afrique, a été inauguré en juin 2007.
Avec plus de 70 000 références, le MCPR est composé de 3 niveaux. Le plus sollicité est le niveau à forte rotation. C’est-à-dire qui exige une performance au vu de la demande des clients et du réseau, avec 2 000 références. Viendront ceux des produits chimiques dédiés à la peinture et à la tôlerie avec 700 références et le rayon des jantes tollés avec 50 références. Au niveau 2, on retrouve 4 500 références pour la moyenne rotation, comme le rayon des armoires consacré aux lampes, aux vis etc.
En face, on retrouve les câblages, les échappements, la carrosserie, des armoires pour pièces spécifiques, les parebrises etc. Le MCPR est composé également de trois services phares, à savoir la réception (commandes et livraisons), la piste pour préparer aux agents et aux clients la pièce demandée et le service chargé de l’expédition, selon un agenda variable, voire flexible, selon les besoins.


F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER