Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Automobile / Événement Auto

LE TEST-DRIVE A EU LIEU AU SOMMET DU COL DE TIROURDA

Seat Leon FR : la technologie qui avance !

Malgré les tronçons assez limités à une altitude de 1 800 mètres, nous avons réédité l’expérience, grâce au mode de conduite Sport, et avec un couple moteur allant de 4 500 à 5 000 Tr/mn, pour atteindre les 100 km/h en moins de 9 secondes. L’Espagnole en a impressionné plus d’un. Place à l’essai…

Après le test-drive qui s’est déroulé sur les routes du Chenoua, à Tipasa, la nouvelle Seat Leon a eu droit à un essai dynamique sur les chemins qui montent, plus exactement au col de Tirourda qui culmine à plus de 1 800 mètres d’altitude. Le circuit valait le détour vu les changements opérés sur cette Espagnole, notamment en termes de conduite en mode normal, écologique ou encore sport. Après un trajet de 110 km sur l’autoroute reliant Alger à Oued Aïssi (Tizi Ouzou), nous mettons les gaz. La Seat Leon, en mode sport, est synonyme d’agrément sur cette multitude de virages. La Seat Leon, c’est d’abord un état d’esprit. En plus de la sécurité et du confort, son bloc de 2,0l TDI à 143 Ch procure au conducteur des sensations de dynamisme.
Elle ne passait pas inaperçue cette bagnole qui s’identifie grâce à des pare-chocs avant/arrière spécifiques FR, une double sortie d’échappement chromée, des feux arrière à LED, des vitres arrière sur-teintées, des jantes alliage 18 pouces et d’un châssis FR et un toit ouvrant. Elle bouffait tellement la route qu’on avait l’impression de voyager dans le temps. C’est à partir d’Iferhounène que ce bolide se lâche pour offrir le nectar de son bloc moteur. Nous y sommes, enfin ! Mais les virages serrés du col de Tirourda nécessitent davantage de vigilance. Agrippée à la chaussée, la Seat Leon négociait chaque montée et chaque chicane de ce magnifique parc naturel de Tirourda qui offre des vues imprenables. Le toit ouvrant, on profite de chaque option sur ces routes où on a cette nette impression de piloter et non de conduite et tellement les ravins sont aussi profonds, on ne quittait pas la route des yeux. En effet, le conducteur, comme les passagers, respiraient les technologies de Seat, les technologies qui…avancent ! À son bord, elle nous procure une telle générosité qu’on oubliait, souvent, notre essai. En plus d’un volant sport gainé de cuir, un ordinateur de bord, un régulateur de vitesse, le bluetooth, la climatronic, des lève-vitres électriques, des sièges sport semi-baquet avec maintien lombaire, un éclairage d’ambiance et j’en passe, Seat Leon est un concentré de coups de cœur. Là aussi, nous avons réédité l’expérience, à savoir le mode de conduite sport, avec un couple moteur allant de 4 500 à 5 000 Tr/mn pour atteindre les 100 km/h en moins de 9 secondes sur des tronçons assez limités sur cette route assez fréquentée.
Elle dégageait tellement d’adrénaline grâce à des sièges sports enveloppants, sa structure aux courbes contemporaines et emblématiques, pour une apparence qui sort de l’ordinaire et qui s’intègre à n’importe quelle activité, qu’elle nous donne la tentation d’aller encore plus loin. C’est tellement dynamique que la Seat Leon déclenchait systématiquement ses aides à la conduite et ses systèmes de sécurité. Un spectacle ! Du reste, en plus de ses projecteurs Full LED qui déclinent un panorama unique, la Seat Leon confère esthétisme, prouesses technologiques et sécurité. Un esthétique confirmé davantage avec le pack extérieur FR ainsi que le spoiler arrière FR avec ses deux sorties chromées.
À côté, ses agencements ergonomiques, l’étagement de vitesse, l’accès simple à toutes les fonctionnalités exceptionnelles, pour ne citer que ces aspects, ajoutaient un plus que ses concurrentes n’auront pas, au rapport qualité/prix/équipements, du moins. Au plan du multimédia, la Seat Leon affiche un écran couleur 8 pouces, 6 haut-parleurs et une prise Aux-In et USB, ajouté au bluetooth, alors qu’au plan sécurité, l’ABS, l’ESC, les airbags frontaux et latéraux, le régulateur de vitesse, le détecteur de fatigue, l’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, avec caméra de recul, sont là à tout moment pour obéir à la moindre sollicitation du conducteur. Disponible chez le groupe Sovac et son réseau de distribution, la Seat Leon FR, montée à Relizane, est affichée au prix de 3 549 000 DA.

Reportage réalisé au col de Tirourda par : Farid Belgacem


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER