Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

SON PREMIER MODÈLE EST SORTI DES CHAÎNES DE SON ACADÉMIE

Usine Peugeot : le pari de la qualité

© D. R.

Peugeot Algérie a misé gros sur la motorisation 1,6l HDI à 92 ch pour l’embarquer sur la citadine polyvalente 208 et qui avait fait ses preuves sur la Peugeot 308. Un pari pas facile que la marque au lion voudrait gagner pour démarrer sur les chapeaux de roues.

Le lancement par Peugeot Algérie de son premier modèle assemblé à Oran, à savoir Peugeot 208 Tech-Vision 1,6l HDI à 92 ch, dont le prix était affiché à 2 699 000 DA (TTC), se veut un pari sur la qualité du produit, avec zéro malfaçon, zéro induction aux produits Made in Bladi et dont se plaignent déjà les clients sur certains modèles de certaines marques, et une continuité du «Push to Pass», une démarche internationalement fructueuse pour le groupe PSA. Et si l’usine Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA) terminale n’interviendra qu’en 2020, il n’en demeure pas moins que la marque au lion ouvre le bal en plaçant la barre très haut et seuls les modèles de l’usine de Volkswagen en Algérie pourraient l’égaler sur ce segment.
Qu’en est-il de cette bagnole sortie de l’académie de Peugeot d’Oran ? Dénommée Tech-Vision, cette citadine polyvalente embarque un bloc-moteur de la Peugeot 308 qui fait encore ses preuves pour un véhicule indémodable.
À la face avant, on retrouvera des projecteurs bi-ton noir/chromés à LED, un module elliptique, une calandre Equalizer, un marquage chrome brillant, un bandeau teinté masse, des enjoliveurs chrome brillant, alors qu’à la face arrière, on relève notamment des feux à griffes 3-D à LED, un parechoc intégrant un bloc marque chrome brillant, le monogramme 208 à gauche et la jupe arrière teintée masse. Côté latéral, cette bagnole est dotée de roues Alu à 16 pouces Titane, des coques de rétroviseurs au chrome brillant, des lécheurs/coulisses chrome brillant, un gousset arrière noir brillant et des vitres arrière sur-teintées. Selon la fiche technique de la voiture, on ajoute un écran tactile de 6,5 pouces, le Bluetooth et m’USB, l’univers intérieur Smeg-Squarelight (noir/bleu), des oreilles Smeg chrome satin, la Clim auto bizone et une façade noir brillant. De même, on note des sièges Confort Tissu-Cran +, des ceintures de sécurité noires, un accoudoir, une crosse de portes noir brillant, un bandeau planche noir grain Lloyd, etc. Côté conduite, Peugeot a également misé sur le petit volant en cuir, des commandes intégrées, des combines aiguilles blanches, des cerclages peints gris, un affichage combine LCD blanc, un rétro-éclairage blanc, un pommeau BVM noir brillant et un frein a main injecté Mistra. De quoi annoncer l’avant-goût des autres modèles qui seront exposés au mois de décembre prochain au Salon de l’automobile d’Oran, Autowest-2018. Mais pas que !
Cette Peugeot 208 Tech-Vision 1,6l HDI à 92 ch est le fruit d’un travail de longue haleine en Algérie. On s’en souvient, Peugeot Algérie avait signé une convention avec un institut de formation professionnelle à Alger et avait mis à la disposition dudit centre de formation un modèle de la Peugeot 308 HDI à 92 ch.
C’est dire que les stagiaires, les techniciens et les ingénieurs, qui travaillent d’arrache-pied pour confectionner les premières unités limitées de la Peugeot 208 Tech-Vision, avaient déjà acquis une expérience, alors que l’académie accélère la cadence de formation pour être au rendez-vous de l’usine terminale.
Autrement dit, l’usine de PCPA, située à Tafraoui, constitue un enjeu majeur pour le groupe PSA au plan de la qualité, bousculant, ainsi, les codes d’une industrie automobile qui se cherche encore en Algérie. Notamment en termes d’intégration.


F. B.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER