Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Ce samedi, deuxième Conférence TEDx à Alger

« 18 minutes pour changer le monde »

A  l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque année le 12 août, l’auditorium de la radio nationale Aissa Messaoudi, abritera le Samedi 19 novembre, la deuxième édition des événements TEDx en Algérie.  Environ  150 jeunes Algériens motivés et  précoces des différentes régions du pays se réuniront pour d’une journée de conférence animées par de jeunes penseurs et acteurs  parmi les plus fascinants de la scène mondial. La première édition s’est déroulée en avril dernier (voir : http://www.liberte-algerie.com/actualite/franc-succes-pour-les-etudiants-de-l-esi-le-premier-tedx-alger-s-est-deroule-hier-154110) à l’ESI de Oued-Smar, à Alger, et le succès était déjà au rendez-vous.
L’événement  appelé « TEDxYouth@casbah » accueillera notamment en guise de "speaker" Soraya Khiredine , étudiante à « science po »  Lyon et  co-fondatrice  du site internet (minutebuzz.com ) et  Majda  Nafissa  Rahal , étudiante en informatique académique à l’USTHB de Bab Ezzouar  et représentante de (Mozilla ) en Algérie. Toutes les deux auront 18 minutes pas plus pour communiquer, défendre et échanger  leurs idées  autour d’un seul  thème « Jeunesse et développement», dans le but d'élargir leurs réseaux de contacts pour bâtir « une meilleure Algérie de demain ».
Depuis plus de vingt ans , le mouvement TED , (Technology  Entertainment  Design )  lancé aux états unis par « The Sapling Foundation » (une fondation américaine privée à but non lucratif ) fait parler de lui , et ce  en organisant  des  « supers » conférences  annuelles à Monterey en Californie , qui rassemblent des esprits  brillants dans leurs domaines.  Avec  l’intention de « changer le monde », le mouvement  définit  sa  mission principale comme « propageur » d’idées.
Ces conférences  couvrent un large éventail  de sujets  tels que la science, la politique, les arts, l’architecture, la musique, les questions  mondiales et plusieurs autres sphères de compétence. Les intervenants  sont  souvent des personnalités publiques  telles que l’ancien président des Etats Unis, Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe U2, le co-fondateur de Wikepedia  , Jimmy Wales  ou encore Bill Gates ,le fondateur de Microsoft.
Chaque « talk », discours en l’occurrence, dure exactement  18 minutes, ou le « speaker »  défend son idée en rentrant  rapidement dans le vif du sujet.  Même si  ce dernier est  prestigieux, le but n’est  pas de se concentrer sur lui mais sur des idées qui «valent la peine d’être diffusées », (ideas worth spreading).
En l’espace de quelques années  le mouvement  s’est propagé  un peu partout dans le monde, certains de ces « talks » disponible en ligne sur le site officiel du TED, ont reçu jusqu’à  30 millions de  visites.  Cependant, il existe une autre sorte de conférence, appelées les conférences TEDx.
Un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d'amis de profiter d'une expérience similaire à celle de TED par le biais d'événements qu'ils organisent eux-mêmes. Les licences du programme sont attribuées par les équipes de TED afin de créer un écosystème viable autour du globe.
Farah Yasmine Nia