Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Sondage sur l’équipe nationale

42% des Algériens critiquent la stratégie de Saâdane

Le sondage prouve que les Algériens n’étaient pas entièrement satisfaits de la prestation des Verts et encore moins de la stratégie du sélectionneur qui devra bientôt céder sa place à un nouvel entraîneur.

Le bureau de consulting, Alconsi, a réalisé un sondage d’opinion, sur une population de 1 000 personnes, dont les résultats ont été publiés jeudi, lors d’un point de presse animé à Alger. Le thème est lié à la prestation de l’équipe nationale au Mondial sud-africain.
L’équipe nationale est sortie par la petite porte du Mondial avec 0 but marqué, aucun match gagné en plus d’une scandaleuse défaite. Malgré cela, le sondage réalisé par le bureau Alconsi affirme que 33% des personnes sondées sont satisfaites du rendement de l’équipe nationale (EN), contre 25% moyennement satisfaites, 19% très satisfaites, 16% insatisfaites et 6% très insatisfaites. À la question de savoir comment l’EN est sortie de la compétition, 44% des personnes interrogées trouvent que l’EN est sortie avec une tête moyennement haute, mais elle aurait pu mieux faire, contre 27% qui estiment que le onze national est sorti de la compétition la tête haute et qu’il a fait tout ce qu’il pouvait.
Les résultats du sondage donnent, par ailleurs, que 23% des Algériens trouvent que l’EN est sortie la tête très haute et qu’elle a fait tout ce qu’elle pouvait, 4% pensent que l’EN est sortie la tête basse et qu’elle pouvait mieux faire et 2% trouvent que l’EN est sortie la tête très basse. Concernant l’avenir du football algérien, le sondage révèle que la participation des Verts au Mondial après 24 ans d’absence a quelque peu boosté les choses. 51% des Algériens sondés se déclarent optimistes contre, 17% pessimistes et 5% très pessimistes.  Les personnes interrogées sont d’une part satisfaites du rendement des Verts, mais d’autre part elles ne sont pas satisfaites de la stratégie  du cheikh Saâdane, ou son avenir à la tête de la sélection nationale est incertain. 42% des personnes sondées pensent que la stratégie élaborée par le sélectionneur national n’était pas efficace, contre 21% qui la trouvent pas efficace ou moyennement efficace, seuls 16% de la population trouvent que la stratégie du coach national était efficace. Par ailleurs, les personnes sondées trouvent que le nouveau maillot de l’EN est très joli à hauteur de 46%, contre 6% qui ne le trouvent pas joli et 3% qui le trouvent vraiment pas joli.
En revanche, 81% des gens interrogés préfèrent le maillot vert des Fennecs au blanc qui ne représente que 19%, bien que l’EN lors du match barrage contre l’Égypte, le 18 novembre 2009, à Khartoum portât le maillot blanc.  Concernant la compétition de manière générale, les personnes sondées pensent que Missi sera le meilleur joueur de cette Coupe du monde à hauteur de 49%.
À la question de savoir qui sera la meilleure équipe de ce Mondial, 45% des personnes interrogées pensent que ce sera l’Argentine contre 28% pour le Brésil, 14% pour l’Espagne et 6% pour l’Allemagne.