Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Événement

Des artistes naissent sous la neige

Les dernières chutes de neige ayant touché plusieurs régions du pays ont fait apparaître de nombreux artistes algériens qui ont fait le buzz sur les forums et les réseaux sociaux. Ils ont pratiqués leur art en plein rue, dans différents quartiers. Ces créateurs ont réalisés des sculptures sur neige avec les mains en sentant le matériau au plus près de leurs peaux. Ils ont utilisé également des pelles et des truelles pour ramasser la neige et la poncer. Ainsi ils créent au grès de leur inspiration des œuvres, selon leurs émotions.

Leurs réalisations reflètent leurs sentiments ou même leurs croyances et traditions comme l’en voit sur leurs créations. Ils ont réalisés des hommes amputés de jambes ou même des hommes en train de se pondre (voir : http://www.liberte-algerie.com/galerie-photos/sculpture-sur-neige-45)

Beaucoup d’artistes sont inconnus, mais ce n’est pas parce qu’on les connaît pas qu’ils ne sont pas artistes.

Cet art fait partie des arts éphémères. Il est connu dans le monde. Il existe même des concours et des festivals de sculptures sur neige. Chaque année, au début de février, se déroule à l'occasion du festival de la neige de Sapporo un grand concours de sculpture sur glace. En France, l'équivalent est le festival de Valloire, et au Québec, celui du Carnaval de Québec.

I.A