A la une / Événement

#LibertéVENDREDI

La réutilisation des eaux usées épurées en question (vidéo)

©Salim KOUDIL/Rédaction Numérique de "Liberté"

L'Ecole Nationale Polytechnique (ENP) a organisé, il y a quelques jours,  les "Journées techniques sur la réutilisation des eaux usées épurées". C'était dimanche et lundi dernier au niveau de l'école (à EL Harrach) et exactement au département d'Hydraulique. Organisées par le laboratoire de recherche et sciences de l'eau, ces journées (d'ailleurs présidées par le Directeur du laboratoire, le Pr Ahmed Kettab) ont été une occasion pour débattre de plusieurs sujets concernant l'hydraulique en Algérie. Ce secteur n'était pas le seul concerné par ces journées d'études. L'agriculture et l'écologie étaient au centre de plusieurs conférences animées. Le Pr Ahmed Kettab l'a bien défini dès son discours d'introduction: "La réutilisation agricole des eaux épurées apparaît comme une alternative pour la préservation de la ressource et la promotion de l’agriculture."  Ces journées sont organisées pour présenter les résultats des travaux engagés par l’équipe algérienne impliquée dans le projet IRRIGATIO.  

L'ouverture a été donnée par le directeur de l'école, le Pr Mohamed Debyeche (voir vidéo en dessous).

Réalisation: Salim KOUDIL/Rédaction Numérique de "Liberté"

La première journée était consacrée aux conférences. La seconde a été une occasion pour les participants d'aller sur "le terrain". Ainsi, lundi matin, une sortie à Boumerdes, a été organisée pour aller voir de près une station d'épuration. 

Président: Pr. Ahmed KETTAB/ Président du comité technique: Pr. Mohamed Nacer Chabaca /Président du comité d'organisation: Mr. BENZIADA Salim

L'après midi c'était retour vers El Harrach. Cette fois c'était chez les "voisins" de Polytech, en l'occurrence l'ENSA (ex l'INA, Institut National d'Agronomie). Une "virée" pour permettre aux participants aux journées techniques de visiter, comme indiqué dans le dossier officiel,  "une serre d'expérimentation  et installations faites". 

Salim KOUDIL

@SalimKoudil