Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Brevets

Nokia et Apple règlent leur contentieux et signent un accord de licence

©D.R.

Nokia et Apple ont annoncé mardi avoir réglé leur contentieux sur l'utilisation de brevets appartenant au groupe finlandais. Un accord de licence a été signé entre les deux parties moyennant le versement par l'américain d'une importante somme en numéraire.

Nokia va percevoir un paiement d'avance en numéraire puis des revenus supplémentaires au cours de la période couvrant cet accord dont les modalités financières demeurent confidentielles.

Les deux géants des technologies mobiles avaient déjà signé un accord semblable en 2011. Apple acceptant de verser d'importantes royalties à Nokia. Ce dernier avait cependant décidé l'an dernier de saisir de nouveau les tribunaux en Allemagne et aux Etats-Unis, estimant que l'américain utilisait sans contrepartie d'autres innovations (écrans, interfaces utilisateur, logiciels, antennes, puces et encodage vidéo).

Suivant l'acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d'Alcatel-Lucent en 2016, Nokia détient des dizaines de milliers de brevets protégés. En vertu de l'accord annoncé mardi, Nokia fournira à Apple des produits d'infrastructure et de services, tandis qu'Apple réintègrera dans son catalogue en ligne et ses boutiques les produits santé de Nokia (montres connectées et autres tensiomètres sans fil distribués sous la marque Withings).

Sonia GASSEMI / AFP

@SoniaGassemi

Publié dans : Apple,Nokia

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER