Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Événement

Noureddine Melikechi, l'Algérien de la NASA

Beaucoup ont entendu parler du robot « Curiosity » qui a atterri sur la planète Mars le 6 août 2012 ,mais plusieurs personnes ignorent qu’un algérien est parmi l'équipe qui a pu réaliser cet exploit. Il s’agit de Noureddine Melikechi, physicien atomique, chercheur à la NASA. Né en 1958 à Thénia, ce physicien a fait ses études en Algérie et en Angleterre. Il se retrouve actuellement aux Etats-Unis.

Noureddine Melikechi compte parmi les physiciens les plus en vue. En 2003, il a obtenu le SMART Aworld parmi les quatre scientifiques du Middle East. Il a même eu les félicitations du Congrès des Etats-Unis.

Noureddine Melikechi faisait partie du groupe de travail qui a lancé "Curiosity". Maintenant, il travaille dans un laboratoire, avec des assistants. Sa mission actuelle consiste à recevoir les photos envoyées par "Curiosity", et les analyser et les envoyer par la suite au siège centrale de la NASA.

Ce physicien a suscité l’intérêt du gouverneur de l’Etat de Delaware, qui pour le récompenser il l'a désigné ambassadeur symbolique de la planète Mars.

Nourredine Melikechi est un exemple de la diaspora algérienne. Lui, qui a déclaré dans un reportage fait par le journaliste algérien Rabah Filali « c’est grâce à ce qu’il a trouvé comme soutient aux Etats-Unis qu’il est devenu ce qu’il est maintenant ».

I.A