Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Événement

Pink Floyd et la Palestine

Roger Waters, le célèbre bassiste des Pink Floyd a participé en tant que membre du jury à la 4ème session du tribunal Russel sur la Palestine (Russel tribunal on Palestine, RToP), qui s’est tenu le 5 au 8 octobre à New York, Etats-Unis. Il était ainsi aux cotés, entre autres, de Stéphane Hessel, Angela Davis, Noam Chomsky.

Cette 4ème session a eu pour thème : "La complicité des Etats-Unis et les manquements des Nations Unies dans la poursuite des violations du droit international commises par Israël envers le peuple palestinien."

Dans une interview accordée au site belge d’actualité en ligne « Solidarité Socialiste » (voir vidéo en anglais) Rogers Waters a partagé son expérience. Il s’interroge sur la manière avec laquelle les médias aborderont l’initiative citoyenne du tribunal Russel sur la Palestine. «Ce serait intéressant de voir comment les médias des Etats-Unis vont traiter ce sujet. Ils vont peut-être chercher à faire croire le contraire de nos objectifs aux gens. Quoique je suis sûr qu’ils ne vont surement pas réagir, et ils vont ignorer ce sujet», a-t-il affirmé. Il a en outre évoqué la divergence des avis et opinions des américains sur le problème du moyen orient.

Cependant, il a critiqué le rôle de l'ONU au Moyen-Orient « les Nations Unis ont passé leur vie à étudier le mal fonctionnement du processus de paix ». « L’objectif du mouvement tribunal Russel sur la Palestine est d’impliquer les peuples dans la cause palestinienne, et de généraliser le combat au moyen orient », a expliqué Roger Waters au journaliste qui l’avait interviewé. Il s’est par ailleurs montré optimiste quant à son influence, et sur comment sa présence pourrait rendre cette initiative plus large.

I.A