Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Lettre d’information

projection du film de Chloé Hunzinger : « L’Algérie nouvelle, on y croyait »

Se rappelle-t-on que, dès la fin de cette guerre coloniale, aussi injuste que totale, menée par la France, des Français sont partis en Algérie pour aider au développement du pays ? Qu’en 20 ans, de 1962 à 1982, le nombre de Français partis ainsi s’élève à plusieurs dizaines de milliers ?

Le film de Chloé Hunzinger traite d’une période limitée, de 1962 au coup d’état de Boumediene en 1965. Une série d’interviews a été réalisée auprès de Français arrivés dès la proclamation de l’indépendance.

Quelles étaient leur motivation ? Avaient-ils un projet politique ? comment analysaient-ils à cette époque ces 3 années sous la présidence de Ben Bella ? Comment l’analysent-ils maintenant ? Cette période avait-elle en germes les dérives futures des pouvoirs successifs ? Regrettent-ils leur engagement ?

Un débat suivra la projection du film avec la réalisatrice, Paul Oriol et Anne Couteau qui ont été interviewés dans le film, Bachir Hadjadj qui était à cette époque l’un des dirigeants de l’Union des Etudiants Algériens, la seule organisation de la société civile ayant condamné le coup d’état.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la lettre d’information du Maghreb des films (http://maghrebdesfilms.fr/Lettre-d-information-du-9-octobre )

Pour mémoire, fin novembre 2012, dernière séquence du Maghreb des films 2012

-du 19 au 22 novembre à l’Institut du Monde Arabe,

-du 28 novembre au 4 décembre aux 3 Luxembourg

-les 16 et 17 novembre dans le Nord-Pas-de-Calais à Lille et Roubaix

-en novembre-décembre dans le réseau d’une trentaine de salles en banlieue parisienne et en province

Le programme sera publié la semaine prochaine sur le site du Maghreb des films

Adhérez, renouvelez votre adhésion à l’association « Le Maghreb des films » (si vous ne l’avez déjà fait)

L’association a plus que jamais besoins de votre aide financière : cette année 3 administrations ont refusé de renouveler leur aide pour des raisons budgétaires essentiellement, soit une perte de 55k€ !

Téléchargez le bulletin d’adhésion par le site du Maghreb des films : http://maghrebdesfilms.fr/Adherer

Les cotisations et dons sont à adresser par chèque à l’adresse suivante : Maghreb des films – 40, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris